Apple

Apple vs Epic : le procès en appel ne devrait plus tarder

Apple vient de rendre ses premières conclusions concernant le premier procès contre Epic Games, en attendant l’ouverture de celui en appel.

Il y a

le

© Epic Games / Fortnite

Alors que l’année 2020 a été secouée par la pandémie, un autre scandale majeur a été ressenti comme un vrai tremblement de terre dans le monde des nouvelles technologies. En effet, Apple et le géant du jeu vidéo Epic Games se sont opposés dans une bataille juridique, mais aussi médiatique. La firme propriétaire du jeu Fortnite reprochait à la Pomme d’être anticoncurrentielle et d’obliger la firme a passé par le service de paiement d’Apple pour tous les achats réalisés via l’App Store.

Le grand point de discorde concerne finalement la commission d’Apple, de 30 % sur chaque paiement, qui a fait perdre une vraie fortune à Epic Games alors que son jeu mobile rapportait des millions. Afin de mettre fin à cette situation, Epic Games est donc rentré en guerre juridique avec la Pomme.

Apple : pas totalement gagnant mais satisfait

Une bataille qui s’est conclue par un procès retentissant, dont personne n’est vraiment sorti gagnant. En effet, si Epic Games est souvent présenté comme le perdant, vu que la firme a dû dédommager Apple, la marque à la pomme avait elle une obligation de modification de son système de paiement de l’App Store, une façon de donner raison à Epic Games sur le fond.

Alors qu’un second procès devrait s’ouvrir en appel d’ici peu de temps, les deux entreprises ont déposé leurs dossiers d’ouvertures auprès du tribunal qui sera en charge de trancher l’affaire. Si Epic Games avait déjà rendu son papier en janvier, Apple vient tout juste de le faire.

Dans ce dossier la firme de Cupertino reprend et démonte les arguments d’Epic Games. Selon la pomme il n’y a pas eu d’erreur judiciaire au cours du premier procès, mais Epic Games a tout simplement manqué de preuve dans son argumentation. Apple explique ainsi : « Epic a construit son dossier sur des témoins qui manquaient de crédibilité ».

Apple et Epic : deux visions opposées d’un même procès

Plus loin on peut également lire qu’Epic n’a jamais « réussi à convaincre » selon Apple qui assure que les arguments avancés par la société mère de Fortnite sont erronés. Toujours selon Apple, la première décision de justice était la bonne, et il n’y a aucune raison pour que ce procès en appel vienne la contrecarrer.

Pour rappel, Epic Games avait assuré le contraire dans son dossier transmis à la cour d’appel des États-Unis. La marque avait regretté une « erreur judiciaire » qui aurait sauvé Apple de la sanction. Si les deux entreprises ont été mécontentes du verdict, Apple semble être la partie qui s’en est le mieux accommodée.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile