Apple
Apple vs Epic Games : match nul, pour l’instant ?
Courte analyse sur le jugement qui a été livré outre-Atlantique, hier.
Depuis plusieurs mois, Epic Games et Apple sont en guerre. Le second a délogé le premier de son App Store iOS pour comportement contraire aux conditions d’utilisations de la plateforme. Pour faire simple, Epic Games, pour son jeu Fortnite principalement, en fin d’année dernière, a instauré une méthode offrant la possibilité aux joueurs d’effectuer des paiements sans que la taxe d’Apple de l’App Store ne soit applicable. Cela permettait au développeur d’éviter de gonfler ses prix pour les achats réalisés dans Fortnite réalisés depuis iOS ou de récupérer plus d’argent auprès des joueurs iOS.
Quoi qu’il en soit, cela n’a pas plu au principal intéressé qui a rapidement bloqué le compte d’Epic Games et donc rendu le jeu Fortnite inaccessible sur iOS.
Depuis, la bataille fait rage entre les deux sociétés. Mais hier, un premier verdict a été donné par la justice américaine.
Apple n’a pas le monopole
Selon la juge ayant dirigé le procès, Apple ne peut être considéré en position de monopole avec l’App Store en l’état. Cette déclaration est forte de sens, d’autant plus au pays de l’oncle Sam très à cheval sur le sujet, historiquement, mais aussi tout récemment avec les géants de la tech, ou GAFAM, objets de nombreuses critiques en matière de pratiques anticoncurrentielles.
Mais, car il y a un “mais”, Apple n’aura plus le droit, à partir de décembre 2021, d’empêcher les développeurs profitant de son App Store de proposer un lien à ses utilisateurs les redirigeant, pour les paiements, en dehors de la plateforme à la pomme. Et ce, non seulement pour les applications de type lecteur, pour lesquelles Apple a déjà changé ses conditions récemment, mais pour tout type d’applications, jeux compris.
Bien heureusement pour le géant de Cupertino, cela risque de n’avoir que peu d’impact sur les revenus App Store, comme l’ont déjà fait remarquer de nombreux spécialistes. Car, dans la manipulation, pour l’utilisateur, le fait d’avoir à quitter l’App Store pour aller payer chez le développeur directement éloigne l’achat et donc l’envie de sortir le portefeuille. Pour qu’un utilisateur paye, il faut lui donner le chemin le plus possible et sans aucun obstacle. Apple garde donc encore un certain avantage à ce niveau.
Epic Games doit payer
Epic Games de son côté récolte les fruits de son non-respect des conditions imposées par Apple. Le développeur est condamné à payer des dommages à la société de Tim Cook. Précisément, l’amende s’élève à 30 % des 12 167 719 dollars récoltés par le système de payement Epic Direct Payement plus 30 % des revenus récoltés depuis le 1er novembre 2020 par les jeux Epic Games (sur iOS uniquement probablement) jusqu’à la date du jugement.
Sur Twitter, chaque camp s’attribue une partie de la victoire. S’il paraît effectivement complexe de donner un gagnant, Epic Games a décidé de faire appel de la décision de justice. Le développeur sort donc insatisfait du procès. Apple de son côté célèbre le jugement et le qualifie même de “victoire retentissante”. Quoi qu’il en soit, la bataille est loin d’être terminée. Quant à ceux qui espèrent un retour rapide de Fortnite sur iOS… Force à vous !