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Apple voudrait rouvrir progressivement ses boutiques à partir du mois d’avril

Après avoir annoncé la fermeture de toutes ses boutiques dans le monde, sauf en Chine continentale, Apple envisagerait maintenant une réouverture échelonnée et en fonction de la situation locale de certains Apple Store.

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© presse-citron.net

La crise du COVID-19 a de nombreux impacts sur les activités d’Apple. Fin janvier, la firme de Cupertino commençait à fermer ses magasins en Chine, à cause du coronavirus. Aujourd’hui, la situation dans l’Empire du Milieu s’est nettement améliorée, et Apple y a déjà rouvert l’ensemble de ses Apple Store. En revanche, c’est maintenant dans le reste du monde que les boutiques de la firme de Cupertino sont fermées.

Mais visiblement, Apple songe déjà à la réouverture de certaines de ces boutiques. Si pour le moment, la firme n’a pas officiellement évoqué cela, c’est ce qui est indiqué par un article de Bloomberg, qui cite une note que le Senior Vice President d’Apple, Deirdre O’Brien, aurait envoyée aux employés.

« Pour tous nos magasins de détail en dehors de la Grande Chine, nous allons rouvrir nos magasins sur une base échelonnée. À l’heure actuelle, nous prévoyons que certains magasins pourraient ouvrir au cours de la première moitié du mois d’avril, selon les conditions dans leur communauté », lirait-on dans cette note. « Nous fournirons des mises à jour pour chaque magasin dès que des dates précises seront établies. » Mais bien entendu, pour le moment, cette information est non-officielle, et doit donc être considérée avec une extrême prudence.

Une chaîne d’approvisionnement touchée, et des ventes en chute libre

Dès le mois de février, Apple avait prévenu ses investisseurs sur l’impact qu’aura cette crise sur ses prochains résultats trimestriels. A l’époque, la firme expliquait que la fermeture des magasins en Chine provoquerait une baisse des ventes. Or, maintenant, c’est dans le monde entier (sauf en Chine continentale) que la firme ferme ses magasins.

D’après des estimations de Strategy Analytics, à cause du COVID-19, les ventes de smartphones dans le monde ont connu une baisse de 39 % en février 2020, par rapport à février 2019.

La chaîne d’approvisionnement est également affectée. Et alors que la production reprend petit à petit en Chine, d’autres pays qui produisent des smartphones, comme l’Inde, qui vient d’annoncer un confinement de sa population de 1,4 milliard d’habitants, sont également touchés par le coronavirus.

Apple n’est par ailleurs pas la seule marque qui subit les conséquences de cette crise, que ce soit au niveau de la chaîne d’approvisionnement, ou des ventes.

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Par : Keleops AG
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