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Apple travaille sur la prise de décision des voitures autonomes

Avec un système de noeuds d’analyse.

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© Unsplash / Olav Tvedt

Depuis quelques années maintenant, on sait qu’Apple s’intéresse de près au domaine de la voiture autonome. Dans ce cadre-là, il se murmurait initialement, sous le nom de projet Titan, qu’une voiture autonome Apple pourrait voir le jour dans les années à venir. Puis cette Apple Car aurait pris plus récemment un virage logiciel. Apple aurait délaissé la partie construction de véhicule pour se concentrer sur la création d’un système de conduite autonome, à destination possiblement de constructeurs tiers.

Les brevets publiés régulièrement par le bureau américain des marques et des brevets confirment que les ingénieurs de Cupertino étudient la conduite autonome de près et cherche à l’améliorer, dans l’optique d’une maximisation de la sureté du système.

Et comme le révèle un brevet signé Apple et publié récemment, le système Apple Car pourrait profiter d’une nouvelle technologie de prise de décision basée sur une analyse en noeuds.

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En fait, à l’instar du cerveau humain, qui pour prendre une simple décision, se base sur différents sens (vision, sons, etc.) et différentes sensations, ce système de décision pour voiture autonome utiliserait différents capteurs, chacun pouvant avoir une influence sur l’analyse et donc le choix final.

Le système serait donc collaboratif, en ce sens que l’analyse d’un capteur propre, comme le LiDAR, ne pourrait suffire à prendre une décision et devrait être couplée avec l’analyse d’autres sources, capteur de proximité, GPS, caméra, etc. Et c’est là le point crucial de l’opération. Car un capteur LiDAR, par exemple, est très bon pour calculer les distances, mais ne peut voir les couleurs. Une caméra vidéo, moins bonne pour les distances, apporterait cette information manquante au LiDAR.

De manière générale, plusieurs noeuds d’analyse permettraient à différents stades du processus de prise de décision de partager des informations ou en récupérer via d’autres canaux de noeuds eux-mêmes liés à d’autres sources.

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Cela permettrait alors à l’analyse d’être la plus complète possible pour tenter de créer la décision la mieux adaptée à la situation.

Le brevet complet peut-être retrouvé ici. Il a été déposé en 2016 par des ingénieurs Apple, ce qui montre que le développement d’un système de conduite autonome se fait depuis de nombreuses années déjà au sein des laboratoires du géant californien.

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Par : Keleops AG
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