Apple Vision

Apple Vision Pro : gardien des secrets ou indiscret ?

Il sait tout de ses utilisateurs.

Il y a

le

© Apple

Quelques jours avant la sortie de l’Apple Vision Pro, notre confrère Geoffrey A. Fowler du Washington Post publiait un papier à propos du casque. Il y confiait notamment ses inquiétudes quant à de possibles dérives liées à la vie privée des utilisateurs, et ce en raison des nombreux capteurs, micros et caméras dont dispose l’appareil. Selon lui, les données qu’il est capable de collecter sont d’un nouveau genre, et c’est inquiétant.

Il affirme que « les courtiers en données ont déjà une connaissance bien trop approfondie » de tout ce qu’il fait. Il ne souhaite donc pas que les entreprises friandes de données mettent la main sur ce nouveau type de datas, qui est pour eux une mine d’or. En soi, les inquiétudes rapportées ici ne visent pas Apple, qui a montré à plusieurs reprises son engagement pour la vie privée de ses clients, mais plutôt les développeurs d’applications en qui nous sommes forcés d’avoir confiance.

À ce propos, Apple vient de publier il y a peu ses politiques de confidentialité concernant l’Apple Vision Pro, et ces dernières sont quelque peu rassurantes.

Les inquiétudes sont-elles justifiées ?

Geoffrey A. Fowler n’est pas le seul à s’être inquiété concernant la collecte de données du Vision Pro, notamment concernant notre environnement proche. Nos confrères de 9To5Mac ont également publié un rapport sur le sujet, soulignant le type de données que le casque pouvait récolter, qui sont :

 la distance au sol mesurée par des capteurs de profondeur peut déterminer la taille d’un utilisateur. Le bruit d’un train qui passe pourrait aider à indiquer un emplacement physique. Les mouvements mentaux d’un utilisateur peuvent être utilisés pour déterminer ses états émotionnels et neurologiques. Les données collectées sur les yeux de l’utilisateur sont sans doute les plus préoccupantes. Non seulement cela pourrait conduire à des publicités ciblées et à un profilage comportemental, mais cela pourrait également révéler des informations sensibles sur la santé. Il n’est pas rare que les ophtalmologistes aident à diagnostiquer des maladies chez leurs patients simplement en regardant leurs yeux.

Ces propos sont parus le mois dernier cependant, avant qu’Apple ne publie sa politique sur le sujet.

Pas d’accès à l’environnement sans votre accord

Dans son document  Apple Vision Pro Privacy Overview , la firme rassure quant à l’utilisation possible des données du Vision Pro par des tiers, et notamment par les développeurs. La plupart des données collectées sont traitées directement en local sur l’appareil et ne sont pas envoyées vers des serveurs. Cela concerne par ailleurs les données qui suscitent les inquiétudes citées plus haut. D’autant plus que les applications ne sont pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs sans leur autorisation (en théorie), comme c’est déjà le cas sur les autres appareils Apple.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile