Apple Vision
Apple Vision Pro : la date de sortie finalement pour le mois prochain ?
Apple n’a pas encore confirmé la date de sortie de la version finale pour la France.
- Apple pointe vers une sortie en juillet pour le kit développeur du Vision Pro
- Le casque devrait alors coûter plus de 2 000 euros
- La version finale sera pour sa part disponible début 2024 pour 3 499 dollars
Nos prédictions ont-elles vu juste ? Alors que nous visions juillet pour la livraison des premiers kits développeur du Vision Pro, c’est justement un cadre d’Apple, fabricant du casque, qui semble confirmer l’information sur son compte Twitter. Emanuel Tomozei, en charge du prototypage en réalité augmentée et en réalité virtuelle chez la firme à la pomme, renvoie qui plus est vers une page du site officiel de Cupertino mentionnant clairement le mois prochain. C’est en tout cas à cette date qu’une “assistance” pour visionOS sera proposée aux éditeurs. Sous ce nom se cache le système d’exploitation de la monture, équipé des apps que nous connaissons déjà sur macOS.
Since I’ve had quite a few people ask – it seems you will be able to apply for a #VisionPro dev kit in July. More info below https://t.co/pzsaBgqUz0
— Emanuel Tomozei (@eman2XR) June 9, 2023
Mais alors, concrètement, un kit développeur, c’est quoi ? Pour le savoir, il suffit de se pencher sur le cas du tout premier Mac doté d’une puce Apple silicon. Il s’agissait d’un Mac mini, sorti également en juillet et bien avant la version finale à destination du grand public, arrivée pour sa part en novembre. À peu de choses près, les différences entre le boîtier de test et celui qui arrivera un peu plus tard en boutique auront été anecdotiques.
À quoi s’attendre ?
Sur le premier Mac mini Apple silicon, le processeur n’était pas un M1 mais une puce A12Z Bionic comme celle des iPad. Ceci, probablement afin de ne pas trop révéler d’informations sur la fiche technique de la future bête de course. Mais avec le Vision Pro, c’est différent : il n’y a ici aucune “transition” à garder confidentielle, et on connaît d’ores et déjà les cartes mères qui feront tourner le dispositif. Il s’agit d’une M2, comme celle du MacBook Pro de 13 pouces actuellement disponible en magasin, et d’une R1. Cette dernière, cependant, est encore inédite, si bien que son sort pour le kit développeur reste sujet à caution.
Du reste, visionOS sera évidemment en beta, comme pour Big Sur sur le Mac mini en son temps. Parmi les plateformes natives auxquelles s’attendre, on peut entre autres citer Freeform, Notes, Apple Music et Apple TV, pour ne citer que celles-ci.
Il faudra payer
Notons par ailleurs que si le Mac mini Apple silicon était effectivement disponible en avant-première pour les développeurs, le kit coûtait alors 500 dollars. Contre environ 800 (+60%) pour la version publique.
Le Vision Pro, pour sa part, sera facturé 3 499 euros lors de sa commercialisation en Apple Store au début 2024 (États-Unis). En se basant sur les mêmes chiffres, on peut donc estimer que le kit développeur du casque pourrait valoir dans les 2 180 dollars.