Apple Vision

Apple Vision Pro : 4 points à retenir sur le casque suite son lancement

VR, App Store, sortie en Europe et autres détails que vous avez peut-être manqués.

Il y a

le

© Unsplash / Igor Omilaev

Voilà quelques jours que le casque Apple Vision Pro est disponible sur le marché. On a eu le temps du week-end, et même un peu plus étant donné la publication anticipée des articles de premières impressions en début de semaine dernière, pour avoir des retours complets sur le produit. On en a aussi profité pour investiguer plus en profondeur la fiche technique de la bête. Si vous nous lisez régulièrement, vous devez être désormais assez familier avec le casque. Profitons-en tout de même pour rappeler quelques points importants à son sujet et vous présenter quelques-unes de ses caractéristiques que vous auriez peut-être manquées.

Apple Vision Pro : oui, c’est bien un casque de réalité virtuelle

Contrairement à ce que Tim Cook veut laisser entendre, le Vision Pro est un casque de réalité virtuelle techniquement parlant. La raison est simple : à aucun moment, le porteur ne peut voir ce qu’il se passe autour de lui avec ses yeux. C’était assez flou jusque là, mais les retours des premiers acheteurs l’ont bien fait comprendre : quand vous portez le casque, vous voyez l’environnement autour de vous filmé et retranscrit sur l’écran interne du Vision Pro. Cela implique par ailleurs un temps de latence (minime, mais présent), ainsi que quelques bugs d’affichage parfois. Mais surtout cette configuration pose de nombreuses questions, notamment plusieurs liées à l’usage de ces données capturées par les caméras du casque.

© iJustine

De nombreux développeurs encore réticents

Le succès de l’iPhone est notamment dû au nombre et à la qualité des applications disponibles sur l’App Store. L’iPhone ne brille certainement pas grâce aux applications natives, certes fonctionnelles, mais très basiques et parfois même remplies de bugs.

Pour le Vision Pro, plusieurs développeurs importants ont déjà annoncé ne pas vouloir proposer d’app native visionOS, à court terme tout du moins. Ne comptez par exemple pas utiliser Spotify, Netflix ou encore YouTube sur le casque en natif.

Apple doit donc faire attention et soigner un peu plus les développeurs tiers. Car le Vision Pro peut entrer dans un cercle vicieux : un App Store visionOS trop peu garni peut faire baisser l’intérêt du grand public pour le casque, ce qui peut alors causer un désintérêt des développeurs pour la nouvelle plateforme. Et ainsi de suite.

© Apple

La disponibilité en Europe : une inconnue totale

Pour le moment, le casque Apple Vision Pro n’est disponible qu’aux États-Unis. Apple n’a pas encore communiqué ni sur le prix en euros ni sur une date de sortie sur le vieux continent. Selon de récentes informations, il se pourrait que la machine arrive en 2024 en France. Mais attention, il va falloir s’accrocher, le tarif pourrait chez nous atteindre 4 100 €.

Une fiche technique loin d’être parfaite

Plusieurs caractéristiques techniques du Vision Pro nous paraissent pour le moment bien limitantes :

  • Poids : le casque pèse entre 600 et 650 g, la batterie externe déportée environ 350 g. Les premiers retours sont formels, sur la figure, le casque est lourd, d’autant que la majorité de la masse se ressent vers l’avant. Difficile de tenir une heure dans ces conditions sans commencer à ressentir une gêne
  • Autonomie : Apple promet 2 heures d’autonomie et une utilisation possible du casque même lorsque la batterie est en charge. Alors oui, vous pouvez vous promener avec le Vision Pro sur la tête dans la rue, comme le montrent certains acheteurs de la première heure depuis vendredi sur les réseaux sociaux, mais l’expérience nous paraît loin d’être pratique avec ce temps de fonctionnement sur batterie
  • Températures d’utilisation : Apple indique une fourchette de température d’utilisation conseillée bien restreinte (0 à 30 °C). L’iPhone 15 Pro et le MacBook Air peuvent monter à 35 °C par exemple. C’est une marge de 5° non négligeable. 30°C nous parait être une limite bien basse, à l’heure où la planète se réchauffe et où les derniers étés en Europe ont largement dépassé ce chiffre. En prenant en plus en compte le poids et l’autonomie, le casque ne nous parait évidemment pas du tout taillé pour l’extérieur

En bref, ce Apple Vision Pro questionne de par certaines de ces caractéristiques. Il est encore tôt pour dire s’il s’agira d’un succès ou non. Toujours est-il qu’en l’état, en rassemblant tous les éléments à notre disposition, le produit nous donne des impressions mitigées.

On a en tout cas hâte de le tester ! Et vous ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile