Apple Vision

Apple Vision Air : une caractéristique technique meilleure que le Vision Pro ?

Le nouveau casque de réalité mixte d’Apple ne va pas arriver tout de suite, mais fait déjà couler beaucoup d’encre.

Il y a

le

Par

© OpenAI x iPhon.fr

Le futur Apple Vision Air (nom à confirmer) supposé pourrait être doté d’écrans de 2 ou de 2,1 pouces. Soit plus grands que sur Apple Vision Pro. C’est le média coréen The Elec qui l’explique, assurant en prime que le fabricant ne serait plus Sony. À la place du Japonais, Cupertino réfléchirait ainsi à offrir de nouveaux contrats à ses partenaires historiques pour l’assemblage des dalles d’iPhone et d’iPad. Il s’agit bien sûr de LG Display et de Samsung Display. Leur capacité de production serait largement supérieure à celle de Sony, qui se charge aujourd’hui des affichages 4K sur Apple Vision Pro. La marque d’appareils photo numériques serait en effet cantonnée à 900 000 unités par an, or les casques pommés pourraient connaître un succès bien plus considérable à l’avenir. À titre de comparaison, on pense que près d’un demi-million d’Apple Vision Pro trouvera preneur en 2024.

Les Apple Vision Air pourraient par contre coûter entre 1 500 et 2 500 euros. Pour parvenir à un tel changement de tarif, la société de Tim Cook limiterait la résolution des dalles du nouveau modèle. Ainsi, là où les écrans de 1,42 pouce des Apple Vision Pro proposent une densité de pixels de 3 400 ppi (pixels par pouce), ceux des Apple Vision Air seraient limités à 1 700 ppi. A contrario, aujourd’hui, les smartphones haut de gamme atteignent rarement davantage que 500 ppi. Mais ceux-ci sont forcément moins proches des yeux de l’utilisateur, aidés d’ailleurs par la nouvelle fonctionnalité d’iOS associée sur iPhone.

L’écran est le composant le plus cher sur mobile ou sur casque VR, ce qui explique aussi la baisse de prix potentielle.

D’autres caractéristiques techniques en berne

Selon toute vraisemblance, les prochains Apple Vision Air supposés pourraient aussi profiter d’une puce moins performante que celle propulsant les Apple Vision Pro. Il pourrait s’agir du A18 Pro attendu aussi sous le capot des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max. On peut aussi miser sur un volume réduit de mémoire vive, contre seize gigaoctets sur le casque de réalité mixte qui sera disponible en France dès le 12 juillet. Il ne serait cependant pas judicieux de revaloriser l’autonomie à la baisse, étant donné que les deux heures d’endurance du Vision Pro sont déjà décriées.

Des fonctionnalités gadget et basées sur des capteurs pourraient aussi se voir remisées, comme EyeSight. Mais bien sûr, l’ensemble de ces informations reste à considérer avec précaution, car Apple ne veut rien dévoiler de son nouveau produit avant sa sortie en bonne et due forme. En France métropolitaine, celle-ci pourrait survenir vers 2027. Pour le fabricant, il serait alors question de tenter la démocratisation de la réalité augmentée. Il faut dire qu’avec son prix de 3 999 euros, l’Apple Vision Pro ne se destine clairement pas encore à toutes les bourses.

Apple Vision Air : le confort avant tout

Avec son prix plus abordable et son écran de moindre qualité, l’Apple Vision Air devrait aussi être plus confortable que l’Apple Vision Pro. On imagine alors que le fabricant nous proposerait une monture plus légère, car la masse de l’actuelle a régulièrement été critiquée. Aucun grammage n’a cependant fuité jusqu’à maintenant, mais nous pourrions en apprendre davantage dans les semaines à venir.

À terme, la division AR d’Apple pourrait lui rapporter pas moins de 500 milliards de dollars. Le Vision Pro ne serait ainsi que le premier essai d’une longue panoplie de nouveaux appareils, destinés à nous faire oublier l’iPhone au profit de formats plus confortables. Des brevets montrent même que des lunettes connectées sont en préparation en Californie, avec peut-être aussi visionOS comme système d’exploitation. Celles-ci ne devraient pas sortir avant plusieurs années, mais le fabricant pourrait toujours s’inspirer de leur design nomade pour rendre la gamme Vision plus légère.

  • Le nouveau casque de réalité mixte d’Apple pourrait être doté d’écrans de 2 pouces
  • Ceux-ci seraient plus grands que les écrans des Apple Vision Pro
  • Le casque en question, peut-être appelé Apple Vision Air, sortirait en 2027
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile