Apple
Apple visé par une nouvelle plainte concernant ses batteries d’iPhone
Si l’on pensait le Battery Gate terminé, Apple est visé par une nouvelle plainte concernant la façon dont la marque bride ses batteries d’iPhone.
Apple est sous le coup d’un nouveau recours collectif en justice qui concerne ses batteries. Déposé cette semaine à la U.S. District Court for the Northern District of California, la plainte vise une fois de plus les batteries de la marque à la pomme.
Dans le document, les plaignants attestent que la façon dont Apple bride ses batteries porte préjudice aux propriétaires d’iPhone, car cela bride aussi les performances des téléphones de la marque. Plus spécifiquement, ce sont les modèles 6, 6 Plus, 6s, 6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus qui sont visés par la plainte. Les auteurs du recours collectif demandent des dommages et intérêts à la firme, mais aucun montant n’a été évoqué.
Une polémique qui vise Apple depuis fin 2017
Force est de constater qu’Apple semble avoir du mal à se séparer complètement de cette polémique qui date pourtant de la fin de l’année 2017. À cette époque, le Battery Gate débute lorsque des révélations permettent d’établir un lien entre l’état des batteries des iPhone, les mises à jour d’iOS et les performances du téléphone.
Apple nie d’abord et ne s’exprime pas publiquement avant de confirmer ce lien. En effet, la marque à la pomme révèle qu’elle a bel et bien fait une mise à jour iOS qui bloque les performances d’un iPhone au-delà d’un certain niveau dans le cas où la batterie est trop ancienne.
Évidemment, Apple est rapidement accusé d’obsolescence programmée, car cela laisse à supposer que les performances de l’iPhone sont bridées exprès et que pour profiter totalement de celles-ci, l’utilisateur doit racheter un téléphone plus récent. Mais pour la marque, c‘est justement le contraire, car cette mise à jour permet justement à l’appareil d’éviter de s’éteindre de façon impromptue et, donc, de durer plus longtemps.
La marque à la pomme s’excuse et lance un programme de remplacement de batterie qui a pris fin lors du passage en 2019. On aurait pu supposer qu’Apple avait définitivement enterré le Battery Gate, mais cela ne semble pas être totalement le cas, aux vues de cette nouvelle plainte.