iPhone

Apple veut supprimer les angles morts en voiture

Ce système pourrait être plus économe et plus sûr.

Il y a

le

© Unsplash / Why Kei

Alors que le projet Apple Car a été arrêté, la firme à la pomme vient de publier un brevet assez inhabituel. Il s’agit d’une innovation intéressante, qui propose de mettre fin aux rétroviseurs des voitures. L’idée est de les remplacer par des caméras, avec une projection au niveau du pare-brise de la voiture. Le brevet propose plusieurs options d’affichage.

Fini les angles morts ?

L’avantage d’un tel système est de fournir une vue plus complète que ce que peuvent fournir les miroirs classiques. Ce que voient les caméras serait projeté sur le pare-brise du véhicule, afin d’éviter de tourner la tête et d’effectuer tous les contrôles manuellement, que ce soit pour regarder les rétroviseurs ou les angles morts. Patently Apple, qui a repéré le brevet, rapporte à ce propos :

Dans un véhicule classique, les rétroviseurs sont situés séparément du pare-brise avant, de sorte qu’un conducteur ou un autre passager du véhicule doit détourner le regard du pare-brise pour vérifier les rétroviseurs avant de changer de voie, de freiner ou d’entreprendre d’autres actions. Si l’on ne fait pas attention, le risque de collision peut être accru lorsque l’utilisateur détourne le regard du pare-brise avant pour vérifier les rétroviseurs. Le brevet d’Apple vise à remédier à ce problème.

Le brevet propose plusieurs modes d’affichage, soit un affichage tête haute, soit un écran laminé en surface, ou directement dans l’écran du tableau de bord. Il ne s’agit par ailleurs pas du premier brevet à proposer des caméras à la place des rétroviseurs classiques. Comme le rappelle 9to5 mac : “Honda a par exemple lancé ce système en option en 2019” :

© Honda

Plus économe et plus sûr ?

Ce système pourrait être plus économe :  le fait qu’il n’y ait pas de rétroviseurs permet une réduction de la traînée aérodynamique.

En matière de sécurité, cela offre un avantage certain en supprimant les angles morts, mais pas que. De nuit, cela évite d’être ébloui par les phares des autres usagers de la route, même s’il est vrai de nombreuses voitures sont désormais équipées de filtres anti-éblouissements.

Si vous voulez découvrir un autre brevet innovant d’Apple, suivez ce lien. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile