iPhone
Apple veut se débarrasser des captchas avec iOS 16
Apple n’a pas tout présenté lors de son dernier keynote et de nouvelles fonctionnalités d’iOS 16 sont découvertes tous les jours.
Toutes les fonctionnalités d’iOS 16 n’ont pas eu le droit à une grande présentation lors du dernier keynote d’ouverture de la WWDC, où Apple a dévoilé la future mise à jour de son système d’exploitation, expliquant qu’il allait être possible de modifier son fond d’écran et de le personnaliser comme jamais Apple ne l’avait permis jusqu’à aujourd’hui.
En plus de ces fonctions présentées par Apple, la marque à la pomme a également travaillé sur d’autres solutions comme « Vérification automatique ». Cette dernière devrait permettre à la Pomme de remplacer les captchas. Comme l’explique Apple, cette fonctionnalité va envoyer l’identifiant Apple à un site internet en lieu et place d’un captcha, qui ferait perdre du temps à l’utilisateur.
Remplacer les captchas avec le même niveau de sécurité
Présents sur de très nombreux sites internet, les captchas sont aujourd’hui la solution la plus fiable pour vérifier « l’humanité » d’un utilisateur. À travers ce test de Turing, le site internet peut faire le tri entre les robots et les utilisateurs en chair et en os. Si les premiers captchas étaient assez simples, il ne fallait que recopier des lettres déformées, les nouveaux sont beaucoup plus complexes et les personnes utilisant un VPN ou supprimant régulièrement leurs cookies y sont confrontées souvent.
Afin de leur faire gagner du temps, Apple a donc travaillé avec Cloudfare et Fastly, deux des plus grands distributeurs de réseau au monde pour mettre au point un système qui soit tout aussi fiable que les captchas, mais qui ne demande aucune action de la part de l’utilisateur.
Fidèle à sa doctrine en ce qui concerne les données personnelles, Apple assure que cette nouvelle fonctionnalité n’entre à aucun moment en contradiction avec les règles de confidentialité de la Pomme. Cette dernière explique que seul l’identifiant Apple sera utilisé pour prouver qu’il s’agit bien d’un utilisateur humain. Aucune donnée personnelle autre ne seront communiquées, ni l’adresse e-mail ni le numéro de téléphone.