Apple

Apple veut retenir Tim Cook avec un bonus de… 114 m$ étalé jusqu’en 2025

Le versement de cette somme repose sur le respect d’un certain nombre de conditions.

Il y a

le

© iPhon.fr

Le conseil d’administration d’Apple tient à conserver Tim Cook et il n’hésite pas pour cela à employer les grands moyens. On vient en effet d’apprendre que le PDG de la firme de Cupertino s’est vu promettre le versement de 1 001 196 actions d’Apple d’ici 2025. En se basant sur la cotation actuelle de l’entreprise, il pourrait donc empocher la somme de 114 millions de dollars au total.

Dans le détail, cette attribution d’actions est toutefois assortie plusieurs conditions. Ainsi, il faudra tout d’abord que Tim Cook continue de diriger la marque à pomme jusqu’en 2025. Il recevrait alors 111 329 titres lors de chaque mois d’avril à compter de 2023. Le dirigeant peut aussi recevoir jusqu’à 200 % des 333 987 actions qui seront attribuées en fonction du rendement obtenu par les actionnaires d’Apple. En clair, cela ferait 667 974 actions supplémentaires pour lui.

Jeff Williams possible successeur de Tim Cook ?

Ces calculs sont bien sûr soumis à de nombreuses variables telles que le cours de la bourse qui peut évoluer très vite à la hausse ou à la baisse. La démarche du conseil d’administration démontre en tout cas sa volonté de conserver Tim Cook aux manettes pendant encore cinq ans. C’est justement le sens du communiqué publié dans la foulée de ces annonces :

Tim a apporté une innovation et s’est montré impliqué comme jamais dans son rôle de PDG et il a démontré ce que signifie diriger avec valeur et intégrité. Pour la première fois en près d’une décennie, nous proposons à Tim une nouvelle attribution d’actions qui sera acquise au fil du temps en reconnaissance de son leadership exceptionnel et avec un grand optimisme pour l’avenir d’Apple alors qu’il poursuit ces efforts.

Reste à voir si ces montants seront de nature à convaincre Tim Cook de rester à bord. En cas de départ, les rumeurs évoquent le nom de Jeff Williams, le directeur des opérations de l’entreprise, pour le remplacer.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile