Actualités
Apple veut améliorer la photo aquatique pour l’iPhone
Bien que les derniers iPhone soient partiellement étanches, il n’est pas recommandé de prendre des photos sous l’eau avec l’un d’eux. À moins d’utiliser une coque de protection spécialement étudiée pour l’immersion, comme les classiques Lifeproof, en vente ici sur Amazon.
Mais tous ceux qui ont testé l’on remarqué, la prise de photos dans l’eau ne produit pas toujours les résultats escomptés. L’appareil photo de l’iPhone est jusqu’à ce jour conçu et pensé pour être utilisé en plein air. Cependant Apple réfléchit à utiliser les capteurs iPhone pour gérer ces conditions particulières :
En effet, un nouveau brevet attribué à Apple a été rendu public. On y découvre qu’Apple souhaiterait améliorer la qualité des clichés pris sous l’eau avec un iPhone.
Le brevet en question se nomme “appareil électronique submersible avec des capacités photo“. Il décrit comment un appareil pourrait détecter sa submersion, afin d’effectuer des changements et améliorer l’apparence des photos.
Une fois que l’appareil détecte l’immersion il s’agit d’utiliser différents capteurs pour déterminer ce qui a besoin d’être modifié pour un meilleur rendu. Par exemple, le capteur de luminosité ambiante pourrait déterminer la quantité de lumière absorbée par l’eau, un facteur qui affecte l’aspect des clichés.
Exemple de photo sous-marine avec iPhone 6 et coque LifeProof :
D’autres capteurs permettraient de mesurer des critères comme la clarté de l’eau, la profondeur d’immersion, ou encore la distance par rapport au sujet de la photo.
Bien évidemment, comme c’est le cas avec chaque brevet, rien ne garantit que celui-ci sera utilisé par la firme à la pomme pour ajouter un mode photo aquatique dans les prochains iPhone. Toutefois, cela donne une idée des voies explorées par Apple pour améliorer les capacités photo de ses iPhone.