Apple
Apple n’est pas (encore) le plus gros vendeur de smartphones au monde
La firme californienne ressert l’écart avec Samsung au dernier trimestre 2022.
Ces dernières années n’ont pas été des plus réjouissantes à l’échelle mondiale, entre la pandémie et plus récemment la guerre en Ukraine. Économiquement, le sentiment est le même. Si à titre individuel nous avons tous vu peu à peu notre pouvoir d’achat diminuer, les entreprises n’ont pas non plus été épargnées.
Un troisième trimestre désastreux
Selon un récent rapport signé Canalys, les ventes mondiales de smartphones ont diminué de 9 % en comparaison avec l’année dernière. Ces statistiques, qui ont été publiées en ce mois d’octobre 2022, se basent sur le trimestre allant de juillet à septembre. Le bilan est sans appel : c’est le pire troisième trimestre que le marché du mobile ait connu depuis 2014 !
Cette baisse significative pose évidemment question : quels facteurs pourraient justifier ce déclin ? On constate, entre autres, que depuis la pandémie, les gens renouvellent par exemple moins souvent leurs appareils électroniques. La tendance est en effet à garder son smartphone plus longtemps qu’auparavant.
iPhone 14 Pro, le sauveur du marché ?
Toutesfois, cette mauvaise santé du marché mobile ne semble pas toucher Apple. Si Samsung reste le numéro un du classement (22 % de part de marché), la meilleure progression d’une année à l’autre pour ce troisième trimestre est octroyée à Apple ! En effet, la firme californienne est en hausse de 3 % : elle atteint 18 % de part de marché sur la période, contre 15 % en 2021 dans le même temps. Difficile d’expliquer cette montée, la source l’explique simplement pas une forme de résilience de la demande en iPhone dans les fluctuations du marché.
Reste à voir si les derniers iPhone permettront à Apple de rester dans cette dynamique. Selon certains rapports, la version Pro du nouvel iPhone devrait aider la marque à maintenir la tête hors de l’eau.
Par contre, la firme aurait plus de difficultés à écouler les modèles de base non Pro. Certains fournisseurs de pièces d’iPhone 14 et 14 Plus pourraient même être amenés à réduire leur production de 40 %… Cela n’augure rien de bon pour ce duo, qui affiche pourtant les tarifs les plus abordables de la nouvelle gamme d’iPhone.