Apple
Apple va récompenser ses dirigeants en fonction des performances environnementales
Apple modifie la façon dont les bonus des dirigeants sont calculés, afin de tenir compte du respect de l’environnement.
Apple a toujours montré le bon exemple en matière d’écologie. Chaque année, la firme annonce de nouvelles actions concrètes pour la planète ou pour le climat.
Alors que sur ses activités commerciales, Apple est déjà neutre en carbone, celui-ci a annoncé, en juillet, un nouvel objectif. D’ici 2030, la firme de Cupertino devra être entièrement neutre en carbone, même lorsqu’on tient compte de ses fournisseurs et de sa chaîne d’approvisionnement.
Sinon, en septembre, Apple a reçu plusieurs récompenses pour son engagement pour les énergies renouvelables. Et Tim Cook était l’un des intervenants pour le sommet de l’ONU sur le climat.
Un nouvel élément pris en compte dans la distribution des bonus pour les dirigeants
Cette semaine, Apple a publié sa circulaire de sollicitation de procuration, un document publié chaque année avant la réunion des investisseurs. Et si ce document n’est pas vraiment adressé au grand public, celui-ci nous permet cependant de nous faire une idée de la façon dont la firme de Cupertino est gérée.
Par exemple, ce document nous révèle qu’Apple prend très au sérieux les menaces antitrust. Sinon, en ce qui concerne l’environnement, l’entreprise va intégrer de nouveaux critères tenant compte de cet élément pour les récompenses de ses dirigeants.
Voici ce qu’on peut lire, sur une page de la circulaire : « À partir de 2021, un modificateur environnemental, social et de gouvernance basé sur les valeurs Apple et d’autres initiatives communautaires clés sera intégré à notre programme annuel d’incitation en espèces. Ce changement motivera davantage l’équipe de direction d’Apple à répondre à des normes exceptionnellement élevées de leadership axé sur les valeurs, en plus d’obtenir des résultats financiers solides. »
En d’autres termes, les bonus des dirigeants d’Apple ne tiendront plus seulement compte des performances financières, mais également du respect de certaines valeurs. Et le respect de l’environnement en fait partie.
Sinon, en retirant le chargeur de ses packagings, Apple a-t-il montré l’exemple ?
Au dernier trimestre 2020, Apple a énormément fait parler de lui quand, lors du keynote de l’iPhone 12, celui-ci a annoncé qu’il n’inclura plus de chargeur ni d’écouteurs (sauf en France, pour les écouteurs) dans les packagings de ses produits. La firme estime en effet que ses clients ont déjà des chargeurs qui étaient livrés avec leurs précédents appareils et que le fait de ne plus inclure cet accessoire dans les nouveaux packagings réduira la quantité de déchets électroniques générés.
Dans un premier temps, Apple a été moqué par ses concurrents. Mais petit à petit, ceux-ci pourraient bien emboiter le pas.
Par exemple, lors de la présentation du Mi 11 en Chine, Xiaomi a annoncé une initiative similaire à celle de la firme de Cupertino. La marque chinoise a peut-être même amélioré la démarche puisque dans l’Empire du Milieu, elle vendra une version sans chargeur (pour ceux qui n’en ont plus besoin), et une version « bundle » qui inclura l’accessoire. Et le prix sera le même.
Samsung, qui s’était également moqué d’Apple, pourrait en faire de même. En effet, le géant coréen a déjà retiré la publication Facebook qui se moquait de l’absence de chargeur dans le packaging de l’iPhone 12. Et actuellement, des rumeurs suggèrent que le Galaxy S21 pourrait bien être livré sans son chargeur.