Services
Apple TV+ proposera bientôt une option de Netflix et Disney+
Des actions concrètes sont désormais en place.
On apprenait en mars dernier qu’Apple envisageait d’introduire les publicités dans son service payant Apple TV+. Elle a pour cela recruté de gros noms, comme le directeur publicitaire de NBC Universal Joseph Cady. D’autres profils intéressants ont dernièrement rejoint Apple, tous spécialisés dans la publicité.
Selon un nouveau rapport du journal The Telegraph, Apple prévoit toujours d’introduire les publicités dans Apple TV+, et la firme passe à présent à la vitesse supérieure. Proposer une formule incluant la publicité est une option de financement que les grandes plateformes de streaming adoptent peu à peu, pour diversifier leurs sources de revenus. Apple devrait aussi s’y mettre, et des actions concrètes sont désormais en place.
Cela permet aux acteurs du streaming et à Apple de proposer des tarifs plus accessibles aux utilisateurs, en profitant d’une bonne rémunération, même si le prix moyen des abonnements ne cesse d’augmenter. Des analystes affirment d’ailleurs qu’un forfait avec pub pourrait être bien plus rentable pour certaines entreprises, qu’un forfait classique payant.
Concernant Apple et BARB
La firme à la pomme aurait échangé avec l’organisme britannique BARB (Broadcasters’ Audience Research Board). Cet organisme est chargé de mesurer les audiences télévisuelles de l’autre côté de la Manche. BARB peut se vanter de 40 ans d’expérience dans le domaine, et est réputé pour fournir des données précises. L’organisme publie déjà régulièrement des statistiques d’audience pour la programmation Apple TV+. 9to5mac rapporte à ce propos :
Même si BARB surveille déjà le temps de visionnage du contenu Apple TV+, des techniques supplémentaires sont nécessaires pour suivre avec précision les mesures publicitaires. Ces données sont essentielles pour que les annonceurs puissent évaluer la portée et l’impact de leurs campagnes sur la plateforme. Outre le Royaume-Uni, Apple aurait également mené des discussions similaires avec des organismes de notation aux États-Unis.
La société basée à Cupertino a déjà une expérience en tant que régie publicitaire, notamment grâce à des événements sportifs aux Etats-Unis. Pour la Major Soccer League (MLS) de l’an dernier par exemple, des annonces étaient imposées aux téléspectateurs pendant l’événement. “Des publicités étaient intégrées même pour les détenteurs d’un Season Pass” affirme 9to5Mac.