Actualités
Apple à la recherche de contenus européens pour Apple TV+
Comme ses concurrents, Apple va devoir trouver des films et séries européens pour respecter la nouvelle loi, applicable dès 2020.
L’an prochain, selon une nouvelle loi européenne, au moins 30 % de contenus proposés sur les plateformes de streaming de vidéos devront être produits ou réalisés en Europe. Il s’agit d’une règle que l’on a déjà détaillée dans nos colonnes il y a quelques semaines. Elle a bien évidemment pour but de pousser la production locale des différents membres de l’U.E., alors que la majorité de ces services sont sous-tendus par des géants de la tech basés aux États-Unis.
Amazon et Netflix ne seraient pas bien loin d’atteindre ces 30 %. Relevons en exemple les séries Netflix Dark et Marseille, produites respectivement en Allemagne et en France (la première étant excellente, la seconde faisant moins l’unanimité…).
Mais Apple aurait encore du pain sur la planche pour respecter cette loi sur la production européenne selon la source. Pour le moment en effet, aucun de ses contenus déjà connus ne provient d’Europe. Cependant, présentant un plus petit catalogue que ses concurrents au lancement en tout cas, la firme de Cupertino avec Apple TV+ se devra de proposer un plus petit nombre de productions européennes qu’un Netflix par exemple.
Il se murmure à ce sujet des négociations déjà entamées entre la firme californienne et certaines sociétés de production européenne. La série franco-britannique Faceless coécrite par la scénariste française Virginie Brac (ayant travaillé sur la série Canal+ Engrenages) pourrait rejoindre Apple TV+. Une autre série franco-britannique serait aussi de la partie, ainsi qu’une série animée coproduite par Gaumont.
Rappelons cependant qu’en plus des 30 % de productions européennes minimum, les pays membres de l’U.E. peuvent adapter la loi en appliquant des conditions supplémentaires. La France demande par exemple à ce que 16 % des revenus générés dans l’Hexagone soient investis dans la production de nouveaux contenus “made in Europe”.
Comme le précisent nos confrères de 9to5Mac, il y a peu de chances pour que les Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+ ou encore Disney+ évitent volontairement cette loi de production européenne. Il n’empêche qu’ils pourraient, en cas de conditions trop agressives demandées par un membre de l’U.E., éviter une diffusion de leur service dans le pays en question.
Apple TV+ sera disponible à partir du 1er novembre prochain, pour 4,99 euros par mois. Voir ici quelques bandes-annonce des premiers contenus annoncés et là tous nos articles à propos du nouveau service.