Services
France : Apple TV+ a encore du pain sur la planche
Avec une part de marché à ce jour 10 fois inférieure à celle de Netflix.
Si sur le marché du streaming musical, Apple a réussi à s’imposer tout compte fait assez rapidement, après le rachat en 2014 de la plateforme Beats Music, sur le marché du streaming vidéo, ce n’est pas la même histoire.
D’une part, la firme californienne est partie de zéro pour construire sa solution maison, Apple TV+, sous-entendre là sans rachat de concurrent déjà en place. Cela implique notamment un catalogue s’étoffant à vitesse d’escargot, même si récemment, les annonces de productions se sont accélérées.
D’autre part, la concurrence semble être bien plus féroce que pour le marché du streaming musical et difficile à déloger. C’est en tout cas ce qu’indiquent les chiffres de part de marché révélés par JustWatch auprès de nos confrères de chez iGen.fr.
JustWatch, app d’agrégation de contenus vidéos en streaming, annonce en effet qu’au 1er trimestre 2020, en France, Apple TV+ ne se positionne qu’à la 6e place en termes de part de marché. Voici le classement précis :
- 1. Netflix : 30 % de part de marché
- 2. Amazon Prime Video : 26 % de part de marché
- 3. Disney + : 13 % de part de marché
- 4. Canal+ : 11 % de part de marché
- 5. OCS : 8 % de place de marché
- 6. Apple TV+ : 3 % de part de marché
- 7. Autres services : 9% de part de marché
Ce n’est en soi pas une surprise. Apple TV+ est l’un des services de ce panel les plus jeunes, avec Disney+. Et si ce dernier a su attirer son public à l’aide de licences fortes, comme Pixar, Marvel, ou encore Star Wars, sans parler des films Disney, Apple TV+ doit encore et toujours batailler avec des contenus originaux à faire connaître pour convaincre.
D’ailleurs, si la firme californienne n’affiche pas un très bon score en termes d’abonnés, on ne peut pas lui enlever son désir de proposer des contenus d’excellente qualité, à défaut aussi de compter au catalogue une grande quantité de films et séries.
En témoigne notamment les succès critiques et publics de séries comme The Morning Show, ou encore Ted Lasso, toutes deux maintes fois récompensées lors de divers évènements. Tandis que de grands noms sont régulièrement cités pour la réalisation et la production de contenus pour la plateforme d’Apple, Night Shyamalan, Steven Spielberg, Tom Hanks, etc.
Il y a donc deux manières de voir ce petit 3 % de part de marché. Soit c’est un échec pour la firme californienne, qui peinerait à convertir le public pour le moment. Soit c’est déjà un bon score pour un service né en 2019, avec une importante marge de progression.
Rappelons que, en plus de certains contenus de grande qualité, Apple TV+ a d’autres arguments à faire valoir. C’est notamment l’un des services de streaming vidéo les moins chers du marché. L’abonnement ne coute en effet que 4,99 € par mois. Il peut être inclus dans le lot Apple One. Pour 14,95 € par mois par exemple, vous pouvez profiter d’Apple Music, d’Apple TV+, d’Apple Arcade et d’iCloud 50 Go, par exemple, comme vu là.
Qui est abonné Apple TV+ parmi vous ? Et êtes-vous satisfaits de l’être ?