Concurrence
Apple TV+, le service de streaming avec les meilleurs contenus
La concurrence est rude avec les autres géants du secteur, mais le prix l’emporte chez Apple.
Une nouvelle étude de Self rapporte que la moyenne des notes obtenues par les émissions et films d’Apple TV+ su IMDB est plus haute que pour toutes les autres plateformes les plus populaires du moment. Globalement, les vidéos de Cupertino ont ainsi atteint le score de 7,24/10 en 2022 contre 6,95/10 pour HBO Max, deuxième. Disney+ complète le podium avec 6,77/10.
Il est à noter que ces chiffres sont en hausse par rapport aux productions de l’année précédente, où TV+, Disney+ et HBO Max avaient respectivement obtenu les notes de 7,08/10, 6,88/10 et 6,71/10. Il semble d’ailleurs que cette tendance concerne tous les acteurs du secteur, avec là encore la progression la plus significative du côté de Cupertino.
Quantité vs qualité
Si on se penche maintenant sur le nombre de contenus proposés par chaque application, on constate que c’est sans surprise Netflix qui l’emporte avec plusieurs milliers de titres au compteur. Dans ce classement, Apple TV+ est en revanche bon dernier et n’aurait publié en 2022 “que” 147 titres selon des statistiques arrêtées en avril dernier. C’est donc beaucoup moins, mais il faut dire que le prix est aussi très différent : 4,99 euros par mois contre 8,99 euros par mois avec Netflix.
La quantité est d’ailleurs peut-être la clé du géant du SVOD, puisqu’à la question “si vous ne deviez en garder qu’un, lequel choisiriez-vous ?” la majorité des sondés optent pour Netflix. Ce n’est par contre pas le service avec le meilleur taux de satisfaction : ici, HBO Max l’emporte devant Disney+ et Hulu, qui appartient au même groupe de médias. Apple TV+ est sixième, ce qui dénote avec d’autres études similaires publiées en amont.
Blockbusters ou casting de marque
Si Netflix est désormais réputé pour ses séries originales (Stranger Things, Elite, Sex Education), la Walt Disney Company profite quant à elle des droits issus de ses filiales pour diffuser National Geographic, la licence Star Wars de Lucasfilm, Pixar ou l’Univers cinématographique Marvel.
Apple TV+, pour sa part, mise sur des contrats à hauteur de plusieurs millions de dollars avec de grands noms du septième art. À l’affiche, on retrouve ainsi Tom Hanks, Elisabeth Moss, Oprah Winfrey, Jason Sudeikis, Magic Johnson ou encore David Attenborough et Jane Fonda. Pour découvrir le catalogue complet, c’est juste ici.