Services

Apple TV+ et contenus produits en Europe : l’Irlande met un coup de pression

Une guerre des cultures.

Il y a

le

© Apple

L’an dernier, on apprenait la mise en place pour 2020 d’une nouvelle loi votée par l’U.E. voulant protéger les contenus culturels européens face aux géants du streaming vidéo qui sont pour la plupart américain. On pense à Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV+, pour ne citer qu’eux.

Cette loi dicte que pour exister dans n’importe lequel des marchés des différents pays membres de l’U.E., chaque service de streaming vidéo se doit de proposer au moins 30 % de son catalogue produit ou réalisé en Europe. Avec la précision que chaque pays peut demander des conditions supplémentaires. Par exemple, la France ordonne à ce que 16 % des revenus générés dans le pays soient investis dans la production de nouveaux contenus conçus en Europe.

Mais alors que Netflix et Amazon ont réalisé beaucoup d’efforts en cette optique, Apple TV+ serait beaucoup plus à la traîne, comme le souligne la ministre de la culture irlandaise Catherine Martin. Or la conséquence du non-respect de ces 30 % est claire : le service deviendrait indisponible dans toute l’Europe.

Le délai pour atteindre ce chiffre de 30 % n’a pas été clairement annoncé. Toujours est-il que les grands concurrents du service de streaming d’Apple n’en seraient pas très éloignés, contrairement justement à Apple TV+.

Et vu la vitesse (plutôt lente) à laquelle les nouveaux contenus débarquent sur la plateforme vidéo à la pomme, on peut douter de la capacité de la firme californienne à répondre à une telle requête. À Tim Cook de mettre les bouchées doubles pour proposer dans son offre Apple TV+ plus de contenus made in Europe.

Que pensez-vous de cette loi voulant protéger la culture européenne ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile