Services

Apple TV+ : nos 6 films incontournables de 2023

La crème de la crème sur la plateforme d’Apple en matière de productions cinématographiques maison sorties pendant l’année écoulée.

Il y a

le

© Apple TV+

Comme nous l’avons fait pour les séries, listons ici les films originaux Apple sortis en 2023 sur Apple TV+ qui nous ont le plus plu. Un best of qui tombe à pic pour les vacances de fin d’année, où nombre d’entre vous vont vouloir profiter de quelques soirées et après-midi de libre pour se reposer au coin du fin, sous la couette, seul, en famille ou entre amis. Sachant qu’en plus, ces films et tous les contenus d’Apple TV+ peuvent être visionnés gratuitement pendant 60 jours grâce à cette offre.

Sans plus attendre, voici les films de 2023, produits par Apple, et qui méritent le détour selon nous.

Tetris

Dans Tetris, nous suivons l’histoire d’Henk Rogers, un développeur de jeu vidéo américain qui découvre le jeu Tetris en 1988. Le film narre donc son voyage en URSS à la rencontre d’Alexey Pajitnov, le créateur du jeu devenu mythique. Sa démarche n’est bien sûr pas désintéressée et il entend l’importer en Occident.

En pleine guerre froide, cette escapade est totalement folle, d’autant que l’exportation du jeu est formellement interdite par la loi locale. Ce long-métrage parvient à nous montrer l’ambiance de l’époque. Il emprunte au registre de la comédie, même si le suspense est néanmoins au rendez-vous avec une ambiance de roman d’espionnage.

Le casting de Tetris est particulièrement réussi avec un Taron Egerton impeccable dans le rôle principal. On se souvient notamment de ses prestations réussies dans la série Black Bird sur Apple TV+, et aussi dans la saga Kingsman. Avec lui, on a aussi le plaisir de retrouver une distribution très solide : Roger Allam (Sandman), Toby Jones (The Pale Blue Eye), Ben Miles (Andor), Anthony Boyle (The Plot Against America), ou encore Sharon Young (Outlander).

On n’en dira pas plus pour ne pas vous gâcher le visionnage, mais on a en tout cas affaire à un film très qualitatif qui vaut le détour.

Flora and Son

Flora and Son est une comédie musicale dramatique. On y suit, Flora (Eve Hewson), mère célibataire vivant avec Max (Orén Kinlan), son fils entrant avec fracas dans la complexe période de l’adolescence. Après une affaire de vol pour laquelle Max est le principal incriminé, Flora a un déclic : elle se doit de trouver de nouvelles façons de reconnecter avec son fils. La musique va alors jouer un rôle primordial dans ces retrouvailles entre mère et fils.

Bien joué, bien réalisé et surtout bien dosé entre rires et larmes, Flora and Son est un film simple (dans le sens noble du terme). Pas d’artifices ici, mais une histoire touchante, ancrée dans la dure réalité de l’adolescence, de la parentalité et de la monoparentalité surtout. Mention spéciale pour la bande originale, tenant véritablement un rôle aussi important que Max et Eve.

Still: la vie de Michel J. Fox

Apple TV+ fournit parmi les meilleurs documents de toutes les plateformes du marché. Et celui-ci, centré sur la vie de Michael J. Fox, en est la parfaite illustration. Il nous dévoile l’histoire de l’acteur, ses succès, ses échecs. Évidemment, la maladie de Parkinson a une place prépondérante dans le film, qui permet à la fois de découvrir un homme extraordinaire et une pathologie qui l’est finalement tout autant, de par ses nombreux aspects encore mal connus (causes, traitement, génétique, etc.).

Encore un film poignant, se destinant aussi bien aux fans de l’acteur qu’à celles et ceux qui ne connaissent pas son œuvre.

Stephen Curry: Underrated

Stephen Curry, possiblement l’un des meilleurs basketteurs de toute l’histoire du sport, a son documentaire exclusif sur Apple TV+. Et quel documentaire ! Suivez le parcours très atypique de la star. Considéré comme trop petit par plusieurs grandes universités (1 m 88) en début de carrière universitaire, il est devenu aujourd’hui l’un des sportifs les plus connus de la planète et le meilleur tireur de tous les temps en NBA.

Comme pour Michel J. Fox, le film est parfaitement mené, on ne s’ennuie pas pendant presque 2 heures. Pas besoin non plus ni de comprendre, ni d’aimer le basket. “Steph” Curry, attachant, et sa vie passionnante suffisent à se laisser emporter comme une balle lors d’un tir à trois points.

John Le Carré : le tunnel aux pigeons

Encore un documentaire… Cette fois-ci, il s’agit d’en savoir plus sur la vie de David John Moore Cornwell, plus connu sous le nom de John le Carré. Moins renommé que les deux stars des films précédemment mentionnés, John le Carré est une icône outre-Manche. Il s’agit de l’un des romanciers britanniques les plus célèbres de Grande-Bretagne. Il s’est spécialisé dans les histoires d’espionnage et plusieurs de ses livres ont connu des adaptations cinématographiques de grande envergure (La Taupe, la Maison Russie, Un Traître Idéal, par exemple).

Son parcours est particulier, c’est d’ailleurs ce qui donne beaucoup d’intérêt au documentaire. Fils d’un père violent et associé à de grands criminels des années 50, il grandit en école privée avant de rejoindre les services secrets britanniques vers l’âge de 30 ans. Au sein du MI6, il commence alors à prendre la plume et sortir ses premiers romans d’espionnage. En bref, un personnage à la vie trépidante.

Le lapin de velours

Ce film est tiré du roman éponyme, sorti en 1922, très connu des Britanniques. Il raconte l’histoire d’un lapin en peluche qui prend vie, illuminé par l’amour que lui porte le petit garçon qui l’a adopté. Il s’agit là d’un joli conte mettant en avant les thèmes de l’amour, de la loyauté, de l’amitié et de l’enfance.

Accompagné d’une jolie bande-son, Le lapin de velours va vous émouvoir, c’est certain. En plus, toute la famille peut en profiter, le film n’affichant aucune limite d’âge.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile