Services
Apple TV+, Netflix, Prime Video, qui a fait mieux en 2023 ?
La plateforme à la pomme maintient sa précédente progression et termine l’année en beauté.
On faisait un état des lieux il y a quelques mois des parts de marché des plateformes dans le secteur du streaming vidéo (formats longs). Cela grâce à une étude du site JustWatch, qui publie régulièrement des rapports de ce type. Les statistiques fournies par JustWatch ne concernent cependant que le marché américain. Le site internet a aujourd’hui actualisé son analyse et nous fournit les données du quatrième trimestre 2023.
Classement précédent
Dans le précédent rapport, qui reposait sur les données recueillies entre le premier janvier 2023 et le 30 septembre de la même année, le classement était celui-ci :
- Amazon Prime Video : 22 %
- Netflix : 21 %
- Max : 15 %
- Disney+ : 12 %
- Hulu : 11 %
- Paramount + : 8 %
- Apple TV+: 7%
- Others : 4 %
Qu’est-ce qui a changé ?
Rien, le classement est identique :
On a constaté lors du rapport de septembre qu’Apple a progressé de 1 % sur l’année 2023. Elle a donc maintenu sa progression durant le quatrième trimestre, et pourrait encore gagner quelques parts en 2024. De nombreuses sorties originales sont prévues cette année, comme Killers of the Flower Moon, ou encore la cinquième saison du lauréat aux BAFTA Awards Slow Horses.
Amazon Prime Video est premier, mais pas Amazon
Le classement présenté ici positionne la plateforme de streaming d’Amazon en tête. Mais si on devait calculer les parts de marché des entreprises opérant dans le secteur du streaming, et non des plateformes, on se rend compte que c’est The Walt Disney Company qui est leader aux États-Unis.
La raison à cela est que Hulu lui appartient, et possède selon JustWatch 11 % de parts chez l’Oncle Sam. En additionnant les parts de Disney+ et Hulu, The Walt Disney Company obtient 23 % de parts de marché.
Voir aussi :
- La hausse des abonnements des services de streaming entraîne une vague de résiliations
- Apple TV+ gratuit : comment en profiter jusqu’en mars 2024 sans payer ?