Apple TV
L’Apple TV peut maintenant se transformer en Sega ou Super Nes
Deux nouveaux émulateurs arrivent dans l’App Store !
Nous avons aujourd’hui droit à deux nouveautés de taille dans la sphère des émulateurs de l’App Store !
La première concerne RetroArch, qui propose dès à présent une application iOS, mais aussi et surtout une application tvOS. Il s’agit d’une nouveauté de taille, puisque RetroArch est une appli multiplateforme, qui propose l’accès à un ensemble d’émulateurs.
L’autre nouvelle concerne l’émulateur PPSSPP (PSP) qui rejoint finalement l’App Store, et ce malgré quelques désagréments techniques initialement évoqués, dus à la politique d’Apple. PPSSPP est aussi disponible dans tvOS via RetroArch.
Les anciennes versions de Sonic ou Super Mario sur votre Apple TV+
Depuis qu’Apple accepte les émulateurs de consoles rétro, les utilisateurs peuvent y jouer sur un grand écran de télé, à condition d’y connecter leur iPhone ou iPad avec un câble HDMI. Une manœuvre qui ne sera désormais plus nécessaire, grâce à RétroArch, qui lance une application Apple TV, en parallèle de son app iPhone.
RétroArch est gratuit et vous propose de revivre l’expérience de nombreuses consoles rétro (des dizaines), dont la SEGA, la NES, la SNES, la Virtual Boy, la Nintendo DS, mais aussi plusieurs Playstation. La liste complète des consoles est consultable dans la description App Store.
De plus, RetroArch propose des fonctionnalités avancées, comme la prise en charge des sauvegardes en jeu, les astuces, les superpositions personnalisées, l’avance et le retour rapides, ainsi que les traductions IA.
Pour ajouter un peu de challenge et de défi, l’appli propose des trophées, en partenariat avec RetroAchievements. Ils sont disponibles pour les jeux les plus populaires, comme Super Mario ou Sonic. La liste complète des jeux ou vous pouvez gagner des trophées est visible ici.
Classic console emulation has finally made its way to Apple TV via RetroArch – the first emulator publicly available on the App Store for tvOS. https://t.co/TYglmhbDxK pic.twitter.com/U1NZqOTRmX
— Sigmund Judge (@sigjudge) May 15, 2024
Malgré le risque de performances amoindries, PPSSPP rejoint l’App Store
Alors que son arrivée était incertaine, l’Application PPSSPP est finalement disponible dans l’App Store, avec une application dédiée sur iOS. L’émulateur PSP a d’ailleurs aussi droit à une intégration tvOS, car il est disponible dans RetroArch, que nous venons de présenter. Il y a plusieurs points importants à considérer par ailleurs, car l’application arrive avec des fonctionnalités non prises en charge. Le développeur de PPSSPP précise dans un communiqué à ce propos :
“Cette version initiale de PPSSPP sur l’App Store présente certaines limitations par rapport aux versions non officielles précédentes :
- La prise en charge de Vulkan via MoltenVK n’est pas encore activée
- Le Magic Keyboard (clavier iPad) n’est pas pris en charge
- Le recompilateur JIT n’est pas pris en charge
- RetroAchievements est temporairement désactivé”
Pour fonctionner correctement sur Android, les émulateurs de consoles rétro les moins datées, comme la PSP, la WII, ou la GameCube, utilisent la technologie JIT. Apple refuse néanmoins de la prendre en charge, ce qui amoindrit les performances en jeu (on vous montrait un exemple d’une partie avec/sans JIT ici).
Le créateur de PPSSPP précise en outre que le Magic Keyboard et MoltenVK seront bientôt disponibles, à l’instar de RetroAchievement, mais concernant JIT en revanche :
le compilateur JIT ne peut pas être restauré sans modification des règles d’Apple. La perte du JIT est regrettable puisque sans lui, nos performances d’émulation CPU sont réduites. Heureusement, les appareils iOS sont généralement suffisamment rapides pour exécuter presque tous les jeux PSP à pleine vitesse, car le processeur PSP n’est pas si coûteux à émuler, grâce à notre efficace interpréteur de mise en cache basé sur IR, qui peut également être amélioré.