Apple TV
Apple TV+ diffusera des matchs de foot l’an prochain
La prochaine saison de MLS sera diffusé exclusivement sur la plateforme d’Apple. La Pomme détient les droits pour 10 ans .
Depuis le lancement d’Apple TV+, Apple a tenté plusieurs stratégies pour convaincre ses clients de s’abonner à sa plateforme. Si aujourd’hui la plateforme de streaming reste moins populaire que Netflix et consorts, elle est une figure de premier plan. Lors du keynote de début d’année en mars 2022, Tim Cook avait annoncé qu’Apple TV+ allait diffuser deux matchs de baseball par semaine.
Un intérêt naissant pour la diffusion du sport qui suit la tendance des plateformes de SVOD sur ces dernières années. En France Amazon détient aujourd’hui les droits de diffusion du Championnat de France de football avec sa chaîne spéciale sur Prime Video.
Apple et le sport : l’histoire prend forme
À l’international, l’engouement énorme de la série « Drive To Survive » créé par Netflix a permis à la Formule 1 de regagner en popularité. Comprenant que le sport était un moyen comme un autre de gagner des abonnés, Apple a voulu s’essayer à ce nouveau modèle, avec le baseball, discipline majeure aux États-Unis.
Aujourd’hui la marque à la pomme vient d’annoncer un tout nouveau partenariat avec la MLS, la principale compétition de football sur le sol américain. Si le ballon rond n’est point populaire que la batte de base-ball de l’autre côté de l’Atlantique, ce nouveau partenariat montre les ambitions d’Apple en termes de diffusion des rencontres sportives.
Disponible via un abonnement spécial, les matchs seront accessibles contre 79 $ par an. Un prix assez faible quand on connaît le coup des « League Pass » en NBA (basket-ball) ou en NFL (football américain). La saison de football commence le 1er février prochain aux États-Unis.
Apple se met au rythme de la MLS
Lors de la dernière édition, les Los Angeles Football Club se sont imposés. Le club créé en 2014 est passé professionnel seulement en 2018. Dans le communiqué annonçant le partenariat, la MLS explique que ce droit de diffusion devrait durer 10 ans pour Apple, une première.
La somme déboursée par la firme de Cupertino pour acquérir les droits de la MLS n’est pas connue. Ces derniers semblent par ailleurs ne pas se limiter au territoire américain. La diffusion de la compétition en France devrait donc se faire depuis le site officiel d’Apple.