Apple TV
Apple TV : le blocage des conditions d’utilisation fait marche arrière
Par ce changement, Apple évite potentiellement de se mettre à dos davantage d’utilisateurs et même les législateurs.
- Apple obligeait les propriétaires d’Apple TV à avoir un iPhone ou iPad
- C’était nécessaire pour continuer valider des conditions d’utilisation
- Une alternative a été trouvée
Bonne nouvelle pour les acheteurs d’une Apple TV qui n’ont pas de mobile sous iOS 16 ou de tablette sous iPadOS 16 à la maison : vous devriez bientôt pouvoir vous passer du message envahissant de l’éditeur vous invitant à vous équiper. Depuis le mois dernier, certains boîtiers se voient en effet plus ou moins contraints d’accéder les termes et conditions d’utilisation d’iCloud en passant par un appareil mobile de la firme à la pomme.
Le souci, c’est que beaucoup utilisent encore une Apple TV sans pour autant disposer du moindre iPhone ou iPad à la maison. Le positionnement d’Apple à leur égard pouvait donc être qualifié d’anticoncurrentiel par d’éventuels régulateurs qui se seraient penchés sur la question. C’est en tout cas le terme retenu quand Shazam redirige par exemple automatiquement vers des liens Apple Music uniquement.
Accepter les conditions d’utilisation iCloud via le web
L’alternative proposée par Apple est donc simple : désormais, les utilisateurs d’Apple TV peuvent accepter les termes et conditions d’utilisation du service iCloud sans forcément passer par iOS ou iPadOS. Il suffit pour ce faire de suivre ces étapes :
- se rendre sur iCloud.com
- se connecter avec son identifiant Apple
- suivre les différentes étapes indiquées à l’écran
Bon à savoir : il est possible d’effectuer l’opération depuis n’importe quel appareil, tant que vous disposez d’une connexion internet stable et d’un navigateur. Sans problème, la procédure peut donc être complétée depuis Chrome sur un Samsung Galaxy S23 Ultra, par exemple, autant que sur Mozilla Firefox depuis un ordinateur tournant sous Windows.
Des fonctionnalités limitées !
Il est malgré tout relativement déconseillé de vous équiper d’une Apple TV si vous utilisez plutôt un smartphone Android au quotidien. En effet, dans ce cas-là, vous ne bénéficierez que d’une expérience assez limitée. La lecture de musique via AirPlay n’est notamment proposée que sur les iPhone, en ce qui concerne les mobiles.
Avec un iPhone ou un iPad, il est également possible de commencer la lecture d’une vidéo sur votre appareil mobile puis de la poursuivre sur un Mac ou une Apple TV sans perdre une seconde du flux audio ou de l’image. Le transfert du contenu est immédiat. Enfin, on peut aussi citer le cas du réglage de la balance des couleurs du boîtier avec un téléphone, disponible uniquement chez Cupertino.