Apple TV
Apple TV+ aurait-il du mal à trouver des abonnés ?
Lancé au début du mois, le service de streaming de films et de séries de Cupertino semble prendre son temps pour décoller, alors que la concurrence, elle, fait rage. Chiffres à l’appui.
C’est la semaine dernière, plus précisément le premier novembre, que l’entreprise de Tim Cook a mis en ligne les différents titres de son catalogue de contenus disponible depuis la nouvelle application TV sur Mac comme sur iPhone ou iPod. Certains épisodes et des longs-métrages sont d’ailleurs 100% originaux : on ne retrouve pas ces réalisations ailleurs.
Et si Hala a prévu de sortir également dans les salles obscures, ce n’est toutefois pas le cas de toutes les autres oeuvres qu’il est possible de visionner sur la plateforme. Il est donc absolument nécessaire, pour qu’elles rencontrent le succès, que des internautes souscrivent à un forfait pour les découvrir.
Les statistiques
Malheureusement, à en croire les différentes interactions des internautes sur les réseaux sociaux, les contenus publiés sur Apple TV+ recevraient bien moins d’intérêt de la part du public que leurs compétiteurs sur Netflix, Amazon Prime Video ou Hulu par exemple. Ainsi, The Morning Show serait l’une des séries les moins populaires tandis que The Dark Crystal: Age of Resistance fait la une. Une information qui reste à prendre avec des pincettes.
En effet, le nombre de personnes qui font usage d’un hashtag peut être considéré comme une vanity metric et il y a probablement des KPI bien plus pertinents à mesurer, comme la quantité réelle de clients ayant payé les 4,99€ mensuels que coûte un abonnement. Le problème, c’est que jusqu’à aujourd’hui, Cupertino n’a toujours rien communiqué à ce sujet.
À nuancer
Il est tout de même certain qu’il faudra du temps à TV+ pour arriver à la cheville des géants du marché comme l’entreprise de Reed Hastings. Notamment car il n’est accessible que par les utilisateurs d’un appareil conçu par Apple pour le moment, ce qui limite drastiquement sa portée, mais aussi car la médiathèque reste encore légèrement fournie à l’heure actuelle.
Pour tenter de toucher rapidement plus de monde, la firme créée par Steve Jobs a d’ailleurs dévoilé une offre de lancement très attirante : 12 mois offerts pour tous ceux qui viennent d’acheter un iPad ou un iPhone.