Apple TV
L’Apple TV de plus en plus adaptée aux déploiements et à l’utilisation pro, en entreprise et milieu médical
les installer en entreprise, aussi bien avec ses Mac, comme l’illustrent le
développement d’un nouvel iMac Pro et d’un nouveau Mac Pro, mais aussi l’iPad
et ses déclinaisons Pro appréciées dans le monde du graphisme et du dessin.
En revanche, s’il y a un appareil Apple sur lequel il était moins logique de
s’appuyer dans l’entreprise, c’est bien l’Apple TV. Mais apple
a déployé de nouvelles méthodes de gestion dédiées aux entreprises. Et le
boitier dispose de sérieux atouts qui ont su séduire certains marchés, dans
l’hôtellerie et le milieu hospitalier par
exemple.
Désormais, les "flottes" d’Apple TV peuvent être automatiquement
configurées et administrées à distance, de la même manière que
les Mac, iPhone et iPad.
Du coup, les entreprises peuvent se lancer dans des déploiements pour les
utiliser comme des panneaux d’informations programmables dans des lieux
publics, mais aussi les mettre à disposition (via AirPlay) dans les salles de
conférence. Sans oublier la possibilité de créer des applications métiers à
destination des utilisateurs pro.
De manière générale, comme l’a souligné Martin Lang,
vice-président chez SAP, l’Apple TV est un appareil très apprécié dans les
sociétés multi-sites où les télé-conférences sont régulières. L’installation du
boitier est très simple et la possibilité d’y diffuser une présentation depuis
un Mac, un iPad, ou un iPhone rend l’ensemble cohérent et plus pratique qu’avec
un Chromecast ou une Fire TV d’Amazon.
Dans le milieu de l’hôtellerie, il s’agit d’une solution de
plus en plus adoptée par les gestionnaires d’établissement, étant donné les
avantages offerts par une configuration construite sur la présence d’un boitier
par chambre. D’une part, tout est gérable de manière centralisée, d’autre part,
l’Apple TV coûte bien moins cher que les abonnements aux services de VOD pour
professionnels classiques. Avec le boitier d’Apple, les clients peuvent par
exemple utiliser leur propre compte Netflix, Amazon, Apple Music, etc.
Enfin, le client équipé d’un appareil Apple pourra profiter de la
possibilité de diffuser son contenu sur la télé : photos, vidéos, ou
autre.
Autre domaine où l’Apple TV réussit à faire son nid, celui de la
santé. Ainsi, dans l’hôpital Jacobs Medical Center de
San Diego, il y a une Apple TV dans chacune des 245 chambres, en plus
d’un iPad. Le malade peut ainsi effectuer de nombreuses actions sans avoir
besoin d’aide externe : consulter sa fiche médicale, voir son planning de
médication, mais aussi gérer la température de la chambre et la luminosité, ou
encore … jouer et contacter ses proches. Le fait d’équiper des chambres
d’Apple TV et d’iPad aurait permis de réduire les appels aux aide-soignant et
infirmiers, ce qui au final représenterait une économie pour l’hôpital en temps
et en personnel.
Voilà des exemples d’utilisation de l’Apple TV en milieu professionnel, un
domaine dans lequel la concurrence des Chromecast et autres solutions moins
onéreuses est sans doute moins importante que pour une utilisation
personnelle.