Apple TV
Apple TV+ a un an, l’heure du bilan
Apple TV+ a un an. Une année d’installation pour la plateforme de Cupertino qui semble plus prête que jamais.
Sorti il y a tout juste un an, le service de SVOD d’Apple était attendu, et il a.. déçu. Aucune grande série, aucun grand programme n’ont réussi à séduire un large public. Il faut dire que ce dernier est de plus en plus exigeant, la multiplication des offres de streaming le rendant plus critique à l’égard des nouvelles plateformes. Mais là où Disney+ est arrivé avec un catalogue rempli des films qui ont bercé notre enfance, et de séries inédites comme « The Mandalorian », Apple TV+ a eu du mal à faire face. Ce savant mélange entre nostalgie et nouveautés a permis à Disney+ de devenir le concurrent le plus sérieux de Netflix.
Mais du côté de Cupertino, l’heure n’est pas à l’affolement. Si le départ peut sembler raté au vu de la concurrence, les équipes d’Apple sont toujours très confiantes. Le confinement a permis aux plateformes de streaming de se développer, Apple TV+ ne semble pas avoir gagné un nombre significatif de clients durant cette période, mais le temps joue en sa faveur en lui donnant de plus en plus de légitimité dans le monde de la SVOD.
Un catalogue encore léger
Avec des séries phares comme « Defending Jacob » avec notamment l’acteur Chris Evans connu pour son rôle de Captain America dans la saga Marvel, ou encore Ted Lasso, une série comique autour du monde du sport aux États-Unis. Apple TV+ commence à pérenniser un public, qui attend maintenant l’arrivée de nouvelles saisons, et de nouvelles séries originales.
Finalement c’est en cette fin d’année qu’Apple TV+ paraît être l’application la plus en vogue. Un an après son lancement, le service d’Apple semble bénéficier d’une hausse de sa côte sympathie et son nombre d’abonnés croît de manière constante, selon des analystes proches de la firme de Cupertino.
Apple One pour (re)lancer la plateforme ?
Cette hausse est-elle due à la fin de l’effet « Disney+ » ? Rien de moins sûr. Mais Apple TV+ reste une plateforme solide qui ne voit pas son nombre d’abonnés aller du simple au double à la sortie d’une nouvelle série. La basse des clients d’Apple est là, reste à savoir si la marque à la pomme réussira à les conserver dans les mois à venir.
Dans ce sens, Apple a présenté lors de sa dernière conférence, une fonctionnalité qui devra grandement aider Apple TV+. C’est Apple One. Cette offre permet de regrouper les paiements d’Apple Music, Apple TV+ ou Apple Arcade. Ainsi les utilisateurs peuvent réduire leur facture, et Apple peut homogénéiser son nombre d’abonnés sur chacun de ses services.