Apple
Apple trouve un accord historique avec les syndicats
Apple change d’attitude vis à vis des syndicats, et c’est tant mieux.
Un accord historique, c’est ainsi qu’a été qualifié la reconnaissance par Apple des efforts de syndicalisation de ses employés britanniques. Concrètement, le personnel de l’Apple Store de Glasgow est le premier à se syndiquer, mais d’autres magasins dans le pays, notamment celui de Londres, seraient intéressés.
Le syndicat en question s’appelle le GMB. Les collaborateurs souhaitent notamment revoir leurs salaires à la hausse, et obtenir des horaires de travail plus décents. Ils désirent également une meilleur répartition des salaires, mais aussi plus de congés.
Un mouvement de syndicalisation aux États-Unis
John Slaven, organisateur du GMB Scotland, s’est réjoui : « Nous devons reconnaître et saluer la décision d’Apple de s’engager ouvertement avec ses travailleurs et notre syndicat, à la fois dans la recherche de la reconnaissance l’année dernière, et maintenant en tant que signataires de l’accord du magasin de Buchanan Street. »
De son côté, la firme de Cupertino n’a pas commenté sa décision. Toutefois, ce choix semble dessiner une nouvelle stratégie de la part d’Apple qui semble se montrer plus ouvert que par le passé vis à vis de la syndicalisation.
Un mouvement est d’ailleurs engagé dans ce sens au niveau des Apple Store aux États-Unis. En France, la problématique n’est pas la même car les salariés peuvent choisir de se syndiquer de manière libre (même si des pressions peuvent exister) et il n’y a pas besoin d’un vote global pour rejoindre un syndicat.
On se souvient notamment qu’en décembre dernier, les procureurs du département du Travail des États-Unis (NRLB), l’instance fédérale en charge de faire respecter le droit du travail et du droit syndical, ont estimé que la marque à la pomme a violé la loi fédérale en contraignant des employés d’un Apple Store d’Atlanta, à renoncer à se syndiquer.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs toujours relire notre article consacré à ce dossier ici.