Apple

Apple travaille sur son propre moteur de recherche pour concurrencer Google ?

Apple veut faire son propre moteur de recherche pendant que Google se bat contre les lois antitrust.

Il y a

le

© Unsplash / Christian Wiediger

La marque à la pomme vient de remporter la paternité sur un brevet qui donne encore plus de crédit à l’idée qu’Apple développe son propre moteur de recherche dans les prochaines années. Déjà depuis la sortie d’iOS 14 le Financial Post a noté que certaines recherches effectuées depuis l’écran d’accueil trouvaient une réponse dans des liens internes, proposés par Apple, sans l’intervention du moteur de recherche numéro 1 dans le monde.

Pour Bill Coughran, l’ancien chef de l’ingénierie de Google, qui est maintenant un partenaire de l’investisseur Sequoia Capital de la Silicon Valley, il est très probable de voir Apple développer son propre moteur de recherche. L’hypothèse n’est, du moins, pas à écarter. « Apple a une équipe crédible qui, je pense, a l’expérience et la profondeur, s’ils le voulaient, pour construire un moteur de recherche », a-t-il récemment déclaré.

Le système de base du moteur de recherche d’Apple serait basé sur une « note » ou un « score » selon les sources, ce dernier viendrait classer les sites Web de la meilleure à la moins bonne note. Ce score serait essentiellement calculé par rapport à l’influence du site et au trafic qui y est généré.

Le monopole de Google est au plus mal ?

Si l’idée de venir concurrencer Google est plus qu’ambitieuse, tant la firme de Larry Page et Sergey Brin s’est imposée au cours de ces deux dernières décennies, elle intervient peut-être au meilleur moment. En effet, Google est ciblé, comme les autres GAFA, par des grandes campagnes « anti trust ». Leur domination du Web semble toucher à sa fin, tant le moteur de recherche de Menlo Park est devenu trop puissant, ne laissant aucune place à la concurrence.

Si Apple subit le même type d’enquête pour ses propres domaines de domination sans partage (l’App Store étant au centre de nombreuses critiques), la marque à la pomme pourrait très bien bénéficier de cet affaiblissement de Google pour proposer sa propre solution. Elle serait alors vue comme une ouverture du marché et une aubaine pour la concurrence par les principaux défenseurs des lois antitrust.

Mais Apple pourrait surtout prendre encore plus d’avance dans son système software et hardware. Si la marque à la pomme qui propose déjà son propre navigateur avec Safari vient rajouter un moteur de recherche « maison », les capacités de ce dernier peuvent devenir très intéressantes, dans « l’écosystème » Apple, qui serait encore plus abouti.

Apple l’a parfaitement démontré avec la sortie de son processeur M1, pour les tout nouveaux Mac. Un produit Apple fonctionne toujours mieux quand il est équipé de solutions, hardware comme software, venues des usines de la Pomme. La création d’un moteur de recherche viendrait encore plus enrichir l’écosystème de la Pomme, et pourrait ainsi améliorer l’expérience utilisateur.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
13 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile