Mac

Apple travaille sur la puce M3 mais il faudra être patient

Apple devrait lancer sa puce M3 cette année, mais la firme de Cupertino ne compte pas presser son calendrier.

Il y a

le

© apple

La marque à la pomme a présenté en novembre 2020 sa puce M1. Pour la première fois depuis des années, Apple a développé son propre processeur, offrant une toute nouvelle puissance aux ordinateurs de la pomme. Près de trois ans après ce lancement, le développement d’Apple Silicon se poursuit.

Lors de la WWDC 2022, Apple a présenté pour la première fois la puce M2, première évolution de taille de cette nouvelle technologie de processeur. Elle est à ce jour la puce la plus puissante du marché. Apple ne compte cependant pas s’arrêter là et la marque travaille au développement de la puce M3.

Kuo ne s’attend pas à un lancement rapide

Mais selon le dernier rapport sur le sujet de Ming-Chi Kuo, analyste pour TF Securities, il faudra encore être patient avant de voir ce nouveau processeur dans un ordinateur. Il affirme notamment que la production de masse ne commencera pas avant le milieu de cette année.

Cette nouvelle puce devrait être construite par l’entreprise taïwanaise TSMC. Elle sera gravée sur une base en 3 nm, une première dans l’histoire d’Apple qui utilise pour l’heure une technologie 5 nm sur ses processeurs. Avec cette avancée technique dans la production, les chiffres de performance devraient être encore meilleurs pour cette nouvelle génération de puces.

M3 : un nouveau cap ?

En plus de revoir l’architecture interne de la puce, Apple travaillerait à Cupertino sur les meilleurs moyens pour optimiser le rendement de cette dernière. La prochaine version de macOS pourrait ainsi être en grande partie pensée pour la puce M3 qui arrivera plus tard dans l’année.

Selon les informations de Kuo, la puce M3 sera dans un premier temps destinée aux MacBook Air et Pro. Ces derniers devraient bénéficier de la version « Pro » et « Max » de la puce. Une nouvelle version de l’iMac est aussi en préparation en Californie alors que les rumeurs autour du Mac Pro sont toujours aussi tenaces.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile