Apple
L’attention aux détails d’Apple s’exprime jusque dans les milliers de créas graphiques d’Apple Music
Ce n’est pas parce que la musique est devenue immatérielle avec le temps que l’illustration d’un album, d’un morceau ou d’une playlist a perdu de son intérêt. C’est en tout cas ce que soutient Apple, qui n’hésite pas à investir beaucoup de temps et d’argent dans les illustrations des playlists de son service de streaming musical. The Verge a en effet révélé récemment que la firme à la pomme embauchait régulièrement des artistes de renoms ayant pour mission de produire des créations graphiques à destination des playlists Apple Music :
Et comme Apple ne fait pas dans la demi-mesure, il a été révélé que plusieurs milliers d’illustrations de playlists seraient même en cours de création. Rachel Newman, directrice de la ligne éditoriale d’Apple, a précisé à The Verge que pour Apple, “l’illustration de la playlist est importante, car il s’agit de la représentation visuelle de la musique que s’y trouve incluse”.
Cette stratégie de création d’illustration originale pour ses playlists permettrait également à Apple Music de se distinguer de la concurrence, Spotify notamment. Voilà aussi pourquoi la firme à la pomme y met les moyens.
Elle a par exemple engagé le créateur de la pochette de l’album Culture du groupe de hip-hop Migos, Stole “Moab” Stojmenov. Ce dernier a signé l’illustration de la playlist “Hip Hop Hits” sur Apple Music. La voici :
La firme à la pomme a aussi recruté l’auteur du logo du groupe AC/DC, ainsi que Carlos Perez, directeur vidéo du clip Despacito comptant 1 milliard de vues YouTube, rien que cela. Perez a produit, entre autres, l’illustration de la playlist Apple Music “Dale Reggaetón” :
Trouvez-vous ces illustrations réussies ? Pensez-vous qu’il s’agit là d’un effort payant pour Apple Music ?