Apple
Apple, toujours premier du marché des écouteurs sans fil
Les AirPods se vendent très bien, et ils peuvent même se targuer d’avoir repoussé la concurrence loin derrière.
Encore inconnus du grand public lors du lancement des The Dash de Bragi en 2014, les hearables font désormais partie du paysage. Et c’est probablement grâce à Apple, qui a démocratisé les vrais écouteurs sans fil (comprenez, sans connexion physique entre les deux) en lançant son propre modèle en même temps que l’iPhone 7. Au même titre que la Watch.
Ce faisant, la firme a également pu devenir la reine du classement des plus gros vendeurs du secteur, alors que ce n’était pas gagné d’avance. En effet, de multiples marques se sont aussi lancées dans la production de ce type de hardware, à commencer par Samsung avec les Galaxy Buds, et même Amazon depuis peu.
Parts de marché
Parlons chiffres. Si l’on compare la situation d’Apple face à celle des autres constructeurs, le constat est sans appel : la société de Tim Cook a vendu 45% de tous les écouteurs sans fil au troisième trimestre 2019. Sans compter que Beats est deuxième du classement, et que ses actifs ont été rachetés par Cupertino. Un seul fabricant pour presque la moitié de tous les produits écoulés, belle performance !
Globalement, les wearables pour les oreilles ont aussi vu leur commercialisation exploser sur cette période : on estime que 33 millions de paires ont trouvé preneur. C’est 22% de plus que trois mois plus tôt. Les AirPods Pro, qui viennent tout juste de sortir, pourraient être l’un des facteurs clés de succès de la gamme de leur concepteur. Ils sont bien plus chers que les AirPods 2, et visent donc une cible plus aisée.