Apple
Apple s’émancipe de la domination chinoise grâce au recyclage
Apple semble avoir trouvé une solution pour contourner la domination chinoise en ce qui concerne les terres rares.
Apple semble avoir trouvé une solution pour contourner la domination chinoise en ce qui concerne les terres rares (scandium ₂₁Sc, l’yttrium ₃₉Y et les quinze lanthanides). La firme du Cupertino vient de trouver une solution toute bête : le recyclage. En effet, Apple a annoncé ce mois-ci que le moteur du bouton haptique de ses iPhone 11 contient 100% de terres rares recyclées.
Lisa Jackson, responsable environnementale chez Apple en a profité pour effectuer une petite déclaration à Reuters : « C’est l’un de ces heureux hasards, où ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour les affaires. C’est aussi l’un de nos principaux sujets de conversations en interne », se montrant très fier de la chaîne de production d’Apple et de l’ensemble de ses sous-traitants.
Une guerre commerciale qui aurait pu coûter cher aux États-Unis
La Chine a produit 81 % de l’approvisionnement mondial en terres rares en 2017 et a menacé d’en refuser l’accès à Apple dans le cadre de sa guerre commerciale avec les États-Unis.
Entre autres utilisations, les minéraux des terres rares sont un composant important dans les aimants petits, mais puissants et les moteurs minuscules. Apple les utilise notamment dans le Taptic Engine, le gadget intégré aux iPhone qui peut faire vibrer le combiné quand l’utilisateur touche l’écran.