Apple
Apple tenterait de faire taire les leakers chinois
Deux spécialistes affirment avoir reçu des lettres de la firme de Cupertino les menaçant de poursuites judiciaires.
Cela fait maintenant quelques années qu’Apple tente de mettre fin aux fuites. Il arrive en effet souvent que les nouveaux produits de la firme de Cupertino soient connus bien avant leur présentation, ce qui dérange les plans de l’entreprise.
Deux leakers chinois bien connus, Kang et Duan Rui, ont affirmé avoir reçu des lettres de la marque à la pomme qui exigent qu’ils arrêtent de donner des détails sur ses futurs produits. Ces courriers les menaceraient de poursuites judiciaires s’ils ne cessent pas.
Des sources qui se sont révélés fiables par le passé
Pour se justifier, Apple affirmerait que ces leaks sur des produits pas encore commercialisés risquent d’induire les clients en erreur, tout en donnant un avantage à ses concurrents. L’entreprise leur demanderait aussi de cesser de prétendre qu’il s’agit de « rêves ou de version fantasmée » quand il s’agit purement et simplement de fuites.
Cette menace semble avoir fait mouche puisque Kang lui même affirme qu’il ne postera plus ce type de contenus à l’avenir. Il tient aussi à prévenir les autres leakers que dorénavant Apple vérifiera ces publications et que tout ce qui concerne des produits pas encore commercialisés pourrait être considéré comme une pratique illicite.
Comme le rappellent nos confrères d’appleinsider, des influenceurs chinois tels que Kang, Duan Rui, ou L0vetodream se sont révélés être des sources fiables par le passé et on peut donc s’attendre à recevoir moins d’informations en provenance de l’Empire du milieu dans les mois à venir.
Pour rappel, nous vous parlions également du cas de cet ancien employé d’Apple, Simon Lancaster, qui aurait bénéficié de sa position dans l’entreprise pour dérober des « informations confidentielles sensibles » de la marque à la pomme. Il les aurait ensuite transmis à un journaliste qui les a publié dans des articles présentés sous la forme de rumeurs.
Le géant de la Tech ne parviendra jamais à faire totalement cesser les fuites mais il semble en tout cas bien décidé à les réduire au maximum.