Apple tente de régler un conflit avec des sans-abri
La crise du logement dans la Bay Area n’en finit plus, et touche maintenant directement la marque à la pomme.
En Californie, et plus précisément dans la région de la baie de San Francisco, les loyers sont si chers que beaucoup qui espéraient y trouver de meilleures conditions de vie se retrouvent sans domicile fixe. À San José, considérée comme la capitale même de la Silicon Valley, la situation est d’autant plus problématique que des campements sont installés juste à côté de l’aéroport Norman Y. Mineta.
Pour le nouveau maire de la ville, il est hors de question de laisser le problème s’envenimer. Une évacuation est donc prévue d’ici moins de quatre semaines, si bien que les squatteurs commencent d’ores et déjà à réfléchir à une alternative. Et l’une d’entre elles n’est rien de moins qu’un terrain non aménagé appartenant -vous l’avez deviné- à… Apple.
La FAA derrière le scandale
Selon la municipalité, il n’y aurait que deux cents sans-abri environ installés proche des pistes. Mais pour la Federal Aviation Administration (FAA), ce chiffre serait en réalité bien plus important puisque porté à 500 ou 600 individus. Or, étant donné que cette véritable petite ville dans la ville est située juste sous le passage des avions en approche, l’organisme a décidé de sévir : si la mairie ne plie pas, alors des millions de dollars de financement pourraient lui être retirés.
C’est de toute manière loin d’être la première fois que l’institution fait des siennes. En effet, nombreux étaient déjà les pilotes particuliers et professionnels à regretter sa politique restreignant largement les possibilités offertes par les vols de drone au sein de l’espace aérien américain. Entre zones interdites et immatriculation obligatoire des appareils, les nouvelles règles ont d’ailleurs depuis servi d’exemple à d’autres pays tels que la France.
Quel avenir pour le terrain d’Apple ?
La propriété appartenant à Apple, pour sa part, se situe à près de cinq kilomètres de distance de l’aérogare. D’une taille conséquente de 220 000 mètres carrés, l’espace ne semblerait pas promis à une quelconque construction pour le moment – bien que les plans de la firme de Tim Cook ne soient bien sûr pas publics à ce propos. Alors, comme le précise Lynn Shipman résidant sur place, “[…] Apple ne fait rien avec ce terrain en ce moment. Pourquoi ne pas laisser les gens rester jusqu’à ce qu’ils le fassent ?” (propos rapporté par CBS).