Apple
Apple supprime les avis des acheteurs sur sa boutique en ligne
Il est désormais impossible de se faire une idée de la qualité d’un iPhone ou d’un iPad sans passer par un autre vendeur que leur constructeur. Pourquoi ?
Sur Amazon, les notes qu’attribuent les utilisateurs à leurs achats sont régulièrement sujettes à controverse. En effet, les arnaques aux faux commentaires sont nombreuses et le comportement des vendeurs se rapproche parfois de celui des fermes à clics. Apple utilisait pourtant -jusqu’à maintenant- un système similaire dont l’objectif est de rassurer les prospects pour mieux les convertir.
Si l’on peut douter de l’objectivité d’une liste d’avis quand ceux-ci sont publiés sur un site qui ne vend que des produits de sa marque, le risque de se retrouver face à des mensonges est tout de même moins important. Sauf que la vérité, elle… Ne plaît pas forcément à tout le monde.
Moins de transparence
C’est ainsi qu’Apple a pris la décision, la semaine dernière, d’effacer tout bonnement et simplement la section commentaires de sa plateforme e-commerce. L’entreprise aurait-elle quelque chose à cacher ?
Si l’on regarde les archives du contenu en question, on s’aperçoit en effet que certains accessoires comme les câbles de recharge Lightning ont reçu plusieurs centaines d’avis avec une note de seulement une étoile sur cinq. Malgré tout, il faut reconnaître que la majorité des téléphones, tablettes et ordinateurs de la firme rencontrent un franc succès auprès du public. L’Apple Watch est aussi la reine de son marché.
Où trouver des avis constructifs sur les appareils Apple ?
Si vous souhaitez tout de même commander depuis la boutique officielle, sachez que vous pouvez retrouver plus d’avis en visitant les sites d’autres distributeurs ou en utilisant The Wayback Machine pour visiter les archives des commentaires postés sur Apple.com. L’idéal étant de toujours croiser les sources, afin de se faire sa propre opinion et de prendre la bonne décision, comme toujours.