Apple
Apple Store à Toulouse : ce que l’on (ne) sait (pas)
La Ville Rose est la seule des 10 plus peuplées du pays qui n’a pas d’Apple Store. Sérieusement ? ?
Aire urbaine de Paris, environ douze millions d’habitants, sept Apple Store. Marseille, près de 800 000 habitants, un Apple Store. Lyon, autour de 500 000 habitants, un Apple Store. Vous pouvez continuer la liste des plus grandes communes du pays et le résultat sera toujours le même jusqu’à Lille. Sauf pour Toulouse, bientôt troisième métropole de l’Hexagone…
Mais alors, qu’est-ce qui peut bien empêcher Cupertino d’ouvrir enfin un magasin en Occitanie ? Même de bien plus petites cités comme Aix-en-Provence ou Dijon en profitent. Tentons de décrypter cette injustice dont tous les utilisateurs d’iPhone du Sud-Ouest se plaignent depuis longtemps.
Où pourrait bien s’installer la Pomme ?
Avant tout, il est important d’illustrer le phénomène avec ces quelques tweets :
À quand un Apple Store à #Toulouse ??? 4e plus grande ville et pas un #AppleStore ?
— Aའ〽️anפo (@colomb_arm) January 11, 2020
Le plus choquant dans cette histoire d´Iphones cassés aves une boule de pétanque, c’est qu’il y ait un apple store à Dijon et pas à Toulouse
— Paul Labbaye (@Paullabbaye) October 1, 2016
Y a pas d’Apple store à Toulouse ???
— toudodu (@iloveusaturn) October 21, 2019
y a pas d’apple store à toulouse ma vie est finie
— lrz (@lrzzzzz) November 12, 2019
Pour commencer, il faut savoir que selon les sources proches du dossier, Apple ne se contenterait pas de simplement choisir un local comme elle peut le faire pour ses salariés californiens. En effet, afin de coller à son positionnement et d’asseoir un peu plus son prestige, la firme attendrait de trouver un emplacement emblématique de la ville avant de s’y installer. En témoignent par exemple la Cinquième Avenue à New York ou les Champs-Élysées parisiens.
Par ailleurs, les ambitions géographiques de la société de Tim Cook s’en tiennent aussi, bien évidemment, à des prévisions financières. Et si le chiffre d’affaires est pour l’instant au beau fixe, s’installer près d’une boutique labellisée Apple Premium Resellers et tournant déjà à plein régime (comme iConcept rue d’Alsace-Lorraine) pourrait être une opération risquée. D’autant plus qu’un Shop est aussi en place à la FNAC située à côté.
Alors, quel endroit pourrait taper dans l’oeil d’Apple ? L’Occitanie Tower n’est pas encore terminée et le centre-ville se modernise… Mais aucun poste à pourvoir dans le département n’est en ligne sur le job board des Genius. À vos hypothèses en commentaire.