Apple
Apple Store en grève : la crise avant la sortie des iPhone 15
Faudra-t-il patienter de longues heures pour s’offrir le nouveau mobile ?
La grève des employés de l’Apple Store de Part-Dieu (à Lyon) vient de s’étendre à deux autres magasins de la firme à la pomme. Il s’agit d’une part de l’adresse située dans le quartier Confluence, de la même ville, et d’autre part d’une autre située à Dijon. Les salariés revendiquent notamment de meilleures conditions de travail, ainsi qu’une hausse des salaires pour faire face à l’inflation.
Parmi les griefs des équipes contre leur direction, l’arrivée d’un nouveau planning est notamment mise en cause. Cette organisation aurait certes drastiquement réduit le taux d’absentéisme, mais avec à la clé ce que nos confrères de chez La Tribune de Lyon rapportent comme une “déshumanisation“. Un comble, pour une entreprise régulièrement classée parmi celles proposant le meilleur cadre de vie aux salariés.
Quid des iPhone 15 ?
Si aux États-Unis les syndicats tentent aussi de négocier avec l’exécutif, la situation y semble moins tendue qu’en France. Aucune pénurie ne devrait toutefois toucher les stocks d’iPhone 15 ou d’iPhone 15 Pro dans l’Hexagone, car des rumeurs très récentes laissent penser que les fameux mobiles ont d’ores et déjà été envoyés aux magasins, par millions.
En revanche, les vendeurs pourraient effectivement se voir bien moins nombreux en boutique, lors du lancement. Et ce, malgré la stratégie d’Apple consistant justement à prévenir en amont ses salariés de la date de sortie. Ceci permet d’éviter que trop de jours de congés ne soient posés ce jour-là. Mais il s’agit aussi, potentiellement, d’un bon moyen de faire pression, pour tenter d’obtenir gain de cause…
Pas de problème sur le net
De toute manière, les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro seront forcément aussi vendus en ligne, comme précédemment. Nous vous partagerons ainsi les liens pour les obtenir sans quitter votre canapé, dès que ceux-ci seront disponibles. Au sein de nos colonnes, vous pourrez même retrouver un comparatif détaillé des meilleurs prix pratiqués par les différents revendeurs. Des réductions notables y sont attendues du côté des opérateurs, dès le départ.
Chez les places de marché numériques comme Amazon, par ailleurs, le risque de délai de livraison rallongé est faible. Les opérations de la société de Jeff Bezos savent ainsi plutôt bien contourner les risques liés à l’acheminement. On se souvient notamment de son interdiction de livrer durant la pandémie de coronavirus, facilement compensée par la prestation de livreurs tiers.