Mac
Apple stoppe le support d’une version spéciale de macOS
Déjà des regrets chez nombre d’utilisateurs.
La firme californienne a réalisé une annonce il y a quelques heures concernant un logiciel apprécié. Elle stoppe le support de macOS Server au 21 avril 2022. La dernière version de cette version spéciale de macOS est celle au numéro 5.12.2, ajoutant des fonctions de serveur à macOS 12. Elle date du 13 décembre 2020.
Vous ne connaissez peut-être pas macOS Server. Il s’agit d’une version modifiée de macOS utilisée notamment par les professionnels et ceux disposant d’un parc informatique, facilitant la gestion de plusieurs ordinateurs Apple.
macOS Server incluait donc des fonctionnalités qui lui était spécifiques, comme Time Machine version serveur ou Partage de fichiers version serveur. Avec toujours la possibilité, pour le gestionnaire du parc de Mac, de profiter des droits “administrateur” pour gérer les autorisations de chacune des machines “filles”. Pour faciliter ces tâches d’administration, Apple a proposé une application dédiée, macOS Server, sorte de centre de contrôle.
Désormais, toutes ces fonctionnalités spéciales “Server” sont incluses dans la version classique de macOS. C’est le cas depuis macOS High Sierra sorti en septembre 2017.
De nombreux utilisateurs, entrepreneurs ou employés dans le monde de l’éducation notamment, se sont déjà dits déçus à l’idée de voir macOS Server disparaître. Mais il fallait s’y attendre, surtout qu’il est déjà loin le temps des Mac estampillés “Server”, comme pouvait l’être le Mac mini en 2012.
Que pensez alors de cette stratégie d’Apple d’intégration des besoins spéciaux pour serveurs dans les machines et logiciels classiques destinés au grand public ? Est-ce là un aveu d’échec, basée sur le constat de ne pas avoir su s’imposer sur le marché des serveurs informatiques, ou est-ce que ce domaine n’était tout simplement pas assez lucratif pour Apple pour faire persister une ligne de produits dédiés ? Nous sommes curieux d’avoir votre avis sur la question, n’hésitez pas à nous le partager en commentaires !