Apple
Apple stoppe sa collaboration avec Pegatron pour violation du droit du travail
La compagnie est l’un de ses principaux sous-traitants pour la fabrication de certains iPhone.
Apple vient de suspendre sa relation commerciale avec l’entreprise taiwannaise Pegatron. Cette décision fait suite à la découverte par la firme de Cupertino de violations du droit du travail. Il est difficile de mesurer l’impact concret de cette décision mais l’on sait en tout cas que la société est une des compagnies impliquée dans la production de certains iPhone et iPad.
Dans le détail, Bloomberg précise qu’Apple a découvert il y a plusieurs semaines que Pegatron a falsifié des documents. Ils concernaient ses travailleurs étudiants chinois et la modification a permis de les faire travailler davantage.
L’entreprise avait déjà été épinglée par le passé
Dans un communiqué, Apple précise : « Pegatron a mal classé les étudiants travailleurs dans son programme et falsifié des documents pour dissimuler des violations de notre code, notamment en permettant aux étudiants de travailler de nuit et / ou d’effectuer des heures supplémentaires et, dans certains cas, d’effectuer un travail sans rapport avec leur qualification. Les individus à Pegatron responsables de ces violations ont fait des efforts extraordinaires pour échapper à nos mécanismes de contrôle. »
De son côté, Pegatron a indiqué que ces violations se sont déroulées dans les villes de Shanghai et de Kunshan. La société a décidé de limoger le directeur qui supervisait le programme de ces étudiants. Mais la firme risque gros et certains évoquent la perte de commandes d’iPhone 12 au profit de sa rivale Luxshare en 2021.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que Pegatron est épinglé pour une violation du code du travail. L’entreprise a déjà été accusée en 2013 pour des heures supplémentaires non rémunérées. Là encore, des étudiants étaient victimes de ces abus.
D’autres sous-traitants d’Apple ont aussi été pointés du doigt par le passé. Ainsi, en 2019, on a reproché à Foxconn d’utiliser beaucoup trop de travailleurs temporaires pour assembler l’iPhone 11.