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Apple stoppe ses activités en Chine
Ce n’est que temporaire, mais ce mauvais pas concerne plusieurs branches de la société. Heureusement, les bons résultats financiers de 2019 devraient compenser de potentiels retards.
Après de bonnes nouvelles concernant son chiffre d’affaires avec un bilan très positif sur l’année dernière, voici que la vente d’iPhone risque d’être de nouveau ralentie en Asie. Sur place, trois Apple Store ont ainsi déjà été fermés et des sous-traitants ont du mal à tenir leur cadence de production depuis novembre.
Et pour l’instant, ce n’est malheureusement pas près de s’arranger : dans un communiqué officiel, la firme de Tim Cook vient donc d’annoncer une pause dans sa présence en Chine jusqu’au 9 février. La raison ? Une pneumonie virale qui sévit en ce moment sur place, ayant touché plusieurs milliers de personnes, qui fait la une en ce moment dans les médias traditionnels.
Est-ce que tout est vraiment à l’arrêt ?
Bonne question. De ce que nous savons pour le moment, c’est principalement l’accès aux locaux de l’entreprise qui est désormais bloqué dans tout le pays. C’est-à-dire aussi bien les magasins pour le grand public que les bureaux ou les centres d’appel (service client).
En revanche, concernant la production même des salariés d’Apple qui évoluent en interne, il est peu probable que les changements soient notables à grande échelle. En effet, de nos jours, et surtout dans ce milieu Tech, les employés ont de plus en plus la liberté de travailler en remote* et quand on avance sur des sujets comme le design ou le marketing, il suffit d’un ordinateur portable et le tour est joué.
Les investisseurs, quant à eux, restent sceptiques, car le continent en question est un marché prolifique pour le fabricant et de nouveaux délais pourraient venir jouer dans la balance qui le positionne en tête de la concurrence.
*remote working = télétravail nomade