Applications
Apple publie des statistiques intéressantes sur Shazam
Jamais autant d’utilisateurs n’avaient « shazamé » un titre.
Shazam passe un cap, de quoi rentabiliser l’achat à 400 millions de dollars d’Apple en 2018. Par la voie d’un communiqué de presse, la marque à la pomme a publié plusieurs statistiques intéressantes sur l’application de reconnaissance de musique lancée en 2002.
Parmi celles-ci, il y a le nombre de morceaux reconnus par mois. C’est officiel, l’application aux mains d’Apple génère désormais plus d’un milliard de « Shazam » toutes les quatre semaines. “Shazam est synonyme de magie” déclarait Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music, alors qu’Apple a suivi des stratégies pour faire augmenter ce nombre.
Shazam partout
La hausse de l’utilisation de l’application trouve particulièrement son explication dans les récentes intégrations d’Apple. Comme d’autres de ses programmes, la firme de Cupertino propose une API pour que les développeurs d’applications tierces puissent intégrer Shazam à leur application. Quant aux utilisateurs, Apple a fortement fait grossir le nombre de téléchargement de Shazam en offrant 5 mois à Apple Music.
Sur iOS 14, aussi, il est possible d’accéder à Shazam directement depuis le centre de contrôle. Un nombre loin d’être anodin de nouveaux utilisateurs qui ne connaissaient pas l’application s’est donc mis à cliquer sur son bouton central pour reconnaître des titres. D’ailleurs, il suffit maintenant de passer par Siri pour accéder au titre et à l’artiste d’un morceau.
Des informations inédites
Avec un rythme d’un milliard de titres reconnus par l’application Shazam, Apple a publié une série de statistiques et d’informations inédites. Par exemple, nous apprenions que le tout premier titre de l’histoire a avoir été « shazamé » fut “Jeepster”, de T. Rex. Celle la plus shazamée de tous les temps est « Dance Monkey », de Tones and I.
Pour montrer sa croissance exponentielle, Apple révélait qu’il avait fallu 10 ans au départ à Shazam pour dépasser le milliard de titres reconnus, entre 2002 et 2012. Actuellement, Shazam compte 50 milliards de pistes reconnues, pour 51 millions de titres uniques différents. Bien évidemment, son poids s’explique aussi par sa présence sur les appareils Android.