Apple
Apple souffre en Chine face aux marques de smartphones locales
enregistré une bonne croissance des ventes d’iPhone, accuse désormais des
chiffres en baisse en grande partie à cause de la
compétition de jeunes marques locales comme Huawei, Vivo, Oppo
et Xiaomi.
D’après les données d’une étude de marché réalisée la forme Contrepoint
Research, la firme de Cupertino perd des parts de marché du secteur des
smartphones en Chine et se retrouve désormais à la cinquième position
derrière les marques chinoises locales.
Apple passe de 12 % de parts de marché l’an dernier, à
10.8 % cette année. Cette baisse profite aux autres marques
chinoises comme Huawei qui enregistre 17.3 % de parts de marché, ou encore Oppo
qui a doublé en passant à 11 % cette année.
Les marques chinoises sont plus rapides qu’Apple pour doter leurs
smartphones des dernières technologies comme l’écran OLED, un appareil photo à
double objectif (Huawei et Lenovo), le tout à des prix plus abordables que les
iPhones. Par exemple, la marque Xiaomi vend son dernier modèle haut de gamme,
une phablette ou smartphone avec écran 6,4 pouces au prix de 235 $, soit trois
fois moins cher qu’un iPhone 6s Plus.
De plus, Apple rencontre un certain nombre de problèmes sur le marché
chinois, à savoir le blocage par les autorités chinoises des services iTunes
Movies et l’iBooks Store, et plus récemment le bureau de la propriété
intellectuelle de Beijing a ordonné à Apple d’arrêter de vendre l’iPhone 6 et 6
plus car une société chinoise a accusé la firme de Cupertino d’avoir copié le design de l’iPhone 6 sur un de leurs
modèles.