Apple
Apple aurait LA solution au pli des smartphones pliables ?
Comme le Galaxy Fold, beaucoup de téléphones à écran flexible laissent apparaître une traînée noire au milieu de l’écran. Bientôt du passé grâce à l’iPhone ?
Beaucoup se souviennent de Steve Jobs qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en 2007. À l’époque, le multi-touch sur écran tactile n’était encore réservé qu’aux professionnels et c’est bel et bien après la keynote que la technologie a conquis pour la première fois le grand public.
Ce phénomène où une innovation incrémentale doit son succès à la marque californienne pourrait à nouveau se dupliquer dans les mois qui viennent, à en croire un brevet publié cette semaine. Celui-ci décrit en effet une nouvelle dalle pliable qui serait plus résistante et sans perte de qualité lors de l’utilisation.
À l’origine, un problème récurrent
Aujourd’hui, la plupart des modèles disponibles sur le marché (comme le Escobar ou le Mototola Razr qui vient de sortir) sont encore chers et rencontrent deux risques :
- celui de décevoir un utilisateur pointilleux sur l’esthétique -un point sur lequel Apple, référence en matière de design, ne peut se permettre de faire l’impasse- à cause du pli, bien que celui-ci ne gêne pas la vision au quotidien sur certains appareils
- celui de réduire la durée de vie du téléphone à cause d’un mécanisme physique qui peut s’altérer avec le temps, source d’obsolescence programmée
Chacun d’eux aurait pourtant une solution simple, développée par les ingénieurs de Cupertino. Le principe ? Rendre l’écran (en noir ci-dessus) “plus souple” au niveau de la pliure, accompagné de petits volets qui lui permettent de s’agrandir et qui se rétractent en fermant le mobile.
Rien ne dit si cette technique a des chances de voir le jour. Néanmoins, elle pourrait être un réel atout sur iPad, pour rendre la tablette plus facile à transporter. Attendons donc d’en savoir plus.