iPhone

Apple a la solution contre les mobiles pliables trop fragiles

Nombreux sont les constructeurs concurrents qui pourraient s’en inspirer !

Il y a

le

Par

© YouTube / ConceptsiPhone

Si les smartphones pliables sont encore assez rares dans le paysage des mobiles français, c’est certes car ils sont encore trop chers pour beaucoup mais aussi car considérés comme trop fragiles par d’autre. En effet, comme tout mécanisme et à l’instar des caméras rétractables par exemple, ce genre de produit a une durée de vie limitée.

Parmi les facteurs de risque, le froid : celui-ci a tendance à raidir les matériaux, ce qui n’est pas le bienvenu avec une dalle flexible. Lors de températures négatives par exemple, il est tout à fait possible que des rayures commencent alors à apparaître. Petit à petit, en s’accumulant, celles-ci se mettent alors à fragiliser l’affichage, qui peut potentiellement finir par se briser ou plus souvent par perdre de ses couleurs.

Il suffit… de réchauffer

Dans un brevet publié il y a peu auprès de l’USPTO, Apple décrit pour y remédier un système plutôt simple. Il s’agit tout simplement de faire remonter la température de l’écran au niveau de la pliure, afin d’éviter tout stress de celle-ci. Pour y arriver, plusieurs alternatives s’offrent aux ingénieurs. À commencer par ce qui semble le plus économe en énergie : capitaliser sur celle produite par la lumière éclairant les pixels.

L’autre idée, qui semble un peu plus complexe à mettre en place, consiste à venir installer un système de chauffage à l’endroit voulu. Assez original, alors que certains comme Sony tablent au contraire sur des caloducs pour venir refroidir le processeur. Le déclenchement de ce “radiateur” miniature serait alors automatisé grâce à des capteurs positionnés en surface, en fonction des degrés extérieurs.

Plus sûr ?

Toujours dans le même document, Apple explique également comment un loquet pourrait venir bloquer l’ouverture de l’écran s’il fait trop froid. Une sécurité supplémentaire pour garantir une meilleure endurance des composants, à des lieues des habitudes d’obsolescence programmée suivies par les grandes marques de smartphones.

On le répète ; un brevet n’est en aucun cas la preuve qu’Apple prépare effectivement cette amélioration pour l’intégrer dans un iPhone pliable. On ne sait d’ailleurs toujours pas si la firme compte bel et bien commercialiser un tel produit, et ce même si les rumeurs qui le concernent continuent d’affluer.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile