Apple Vision
Apple a la solution pour adapter le Vision Pro aux utilisateurs, personnellement
Apple est obligée de dévoiler certaines technologies qui ne sont pas encore disponibles pour le grand public, en obtenant les droits sur certains brevets.
Un nouveau brevet déposé par Apple nous montre comment la société compte nous permettre de mieux contrôler le Vision Pro. Dans le document, on découvre en effet que l’interface du casque de réalité mixte pourrait permettre de créer ses propres gestes de commande. Aujourd’hui, on peut par exemple pincer pour sélectionner un élément à l’écran, comme nous le ferions avec une souris sur ordinateur. Mais demain, il serait donc possible de déclencher les actions de son choix grâce à de nouveaux mouvements, imaginés par nos soins. Un des cas de figure présentés par Cupertino met notamment en avant deux paumes de main jointes, rappelant l’emoji dédié à la prière.
Aujourd’hui, ce geste ne permet donc pas de contrôler visionOS, mais on suppose que ce pourrait être le cas à l’avenir. Rappelons toutefois que, comme souvent, les images d’un brevet ne sont clairement pas synonymes d’une commercialisation future. Ainsi, il n’est pas rare de voir la firme à la pomme présenter des nouveautés de la sorte, sans que celles-ci ne voient le jour par la suite. Parfois, des innovations sont même annoncées en grande pompe lors de conférences, avant que leur sortie ne soit annulée. Ce fut notamment le cas avec le chargeur sans fil AirPower.
Une mise à jour en préparation
Ces informations ne sont bien sûr pas sans faire écho à la récente sortie de visionOS 2 en version bêta, qui n’est disponible que pour les développeurs à ce jour. Une édition qui ne propose donc pas la création de gestes de contrôle personnalisés, en tout cas pour le moment. Des nouveautés pourraient cependant être présentées d’ici à l’arrivée de la version finale, qui est pour sa part attendue vers le mois de septembre. Certaines fonctionnalités devraient même arriver plus tard encore, c’est-à-dire en 2025. En effet, régulièrement, les mises à jour majeures présentées par Apple contiennent des options inédites qui ne sortent finalement que l’année suivant leur officialisation.
De son côté, visionOS 3 devrait sans surprise voir le jour lors de la Worldwide Developer Conference de juin prochain. Cette édition serait alors l’occasion idéale, pour l’éditeur, de nous présenter la nouveauté des gestes personnalisés. C’est aussi durant cet événement que seront sans doute confirmés iOS 19 et macOS 16, si le développeur ne change rien à ses habitudes en la matière.
Prix et disponibilité
Le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro est disponible neuf en France depuis le 12 juillet, avec un tarif à l’entrée particulièrement rébarbatif pour les petits budgets. Et pour cause : l’appareil coûte la bagatelle de 3 999 euros, ce n’est pas négligeable. À titre de comparaison, on peut aujourd’hui s’offrir un MacBook Pro surpuissant à ce tarif. Mais l’ordinateur portable n’aura pas la possibilité de générer autant de bureaux virtuels que visionOS, à qui l’on peut donc reconnaître une meilleure versatilité pour les nomades.
Pour la version de base, qui est la plus abordable, l’Apple Vision Pro n’embarque que 256 Go de stockage interne. Des éditions plus chères sont cependant disponibles, permettant de doubler ou de quadrupler cette capacité. Il faut ainsi débourser 4 249 euros pour les Apple Vision Pro avec 512 Go de mémoire, ou bien 4 499 euros pour 1 To d’espace disque. Les 16 Go de mémoire vive sont par contre associées aux cartes mères de tous les modèles, sans distinction. Et ce, sans qu’il ne soit possible d’augmenter ce volume.
Tous les Apple Vision Pro sont aussi livrés avec deux écrans 4K internes, et un affichage externe dédié à la fonctionnalité EyeSight.
- Les Apple Vision Pro se contrôlent avec des gestes
- Le fabricant pourrait bientôt nous proposer de créer nos propres gestes de contrôle
- C’est un simple brevet qui le démontre, pour le moment
- Ceci n’est pas synonyme d’une commercialisation future, pour l’instant