Apple
Apple Silicon : une production made in USA contre des baisses d’impôts ?
La firme de Cupertino aurait initié un travail de lobbying pour obtenir des allègements fiscaux.
On sait depuis quelques mois maintenant que la firme de Cupertino utilisera ses propres processeurs Apple Silicon sur Mac. Il en va de même avec la série A sur iPhone et iPad. Selon une enquête de Bloomberg, la marque à la pomme effectue actuellement un lobbying intense à ce sujet. L’idée est claire, l’entreprise aimerait obtenir un crédit d’impôt en échange du quel, elle s’engagerait à produire une partie des ses puces sur le territoire américain.
Apple conserve une usine Mac Pro au Texas
Au cours du deuxième et troisième trimestre de cette année, Apple serait ainsi entré en contact avec des responsables du département du Trésor, du Congrès et de la Maison Blanche afin de faire progresser ce dossier.
Ces efforts indiquent donc potentiellement une volonté de la part de la firme de Cupertino de rapatrier une partie de sa production actuellement sous-traitée à Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. Cela permettrait à la compagnie d’être moins dépendante des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Pour mener à bien cette opération d’influence, Apple a fait appel au chevronné Tim Powderly. Il remplace Cynthia Hogan, qui a récemment quitté l’entreprise pour rejoindre les équipes du candidat Joe Biden.
Pour rappel, Apple ne produit quasiment aucun de ses appareils aux USA mais elle conserve néanmoins une usine Mac Pro au Texas. Les coûts de production y sont toutefois 2,5 fois plus élevés et cela se ressent sur le prix final.