Mac
Des Mac moins chers : merci Apple Silicon
Les nouveaux ordinateurs Apple coûtent bien moins cher que ceux de génération précédente.
L’apport de la nouvelle plateforme Apple Silicon pour les Mac à différents avantages, dont celui d’une autonomie améliorée pour les portables. Mais alors que les iPhone coûtent de plus en plus cher, pour les Mac, grâce justement à Apple Silicon, cette année, la courbe des prix s’inverse.
Plusieurs des nouveaux Mac intégrant la puce M1 maison coûtent en effet moins cher que leur prédécesseur à leur sortie. Et la différence de prix n’est pas minime, atteignant 220 euros entre l’ancienne et la nouvelle génération de produit. Voyons cela en détail.
MacBook Air fin 2020 vs ancienne génération
Le nouveau MacBook Air affiche un tarif débutant à 1 129 euros. À ce prix-là, vous avez droit à une machine intégrant une puce Apple M1 8 coeurs, 8 Go de mémoire vive et un stockage SSD de 256 Go. L’ancienne version de ce modèle-là, avec CPU Intel Core i3 à deux coeurs, avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go coûtait 1 199 euros. La réduction d’une génération à l’autre pour ce modèle est donc de 70 euros, alors que l’utilisateur y gagne en puissance de calcul et en autonomie.
Acheter le nouveau MacBook Air
Autrement, la version boostée du MacBook Air M1 avec puce M1 8 coeurs et toujours 8 Go de RAM, mais un stockage de 512 Go coûte 1 399 euros. En comparaison, l’ancien modèle milieu de gamme équivalent, avec CPU Intel Core i5 quatre coeurs équipé de 8 Go de RAM et d’un stockage SSD de 512 Go coûtait 1 499 euros. La réduction est là d’une génération à l’autre de 100 euros !
Mac mini fin 2020 vs ancienne génération
Du côté du Mac mini, le nouveau modèle de base inclut une puce Apple M1 à 8 coeurs, avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Cet ordinateur est vendu 799 euros. En comparaison, pour l’ancienne génération, le tarif de base était de 899 euros. Pourtant, le Mac mini Intel paraissait bien moins puissant, avec seulement 128 Go de stockage SSD et un processeur i3 quatre coeurs en plus de 8 Go de mémoire vive.
Pour le modèle milieu de gamme, le tarif montait à 1 249 euros avec 256 Go de stockage SSD, toujours 8 Go de mémoire vive et un processeur 6 coeurs Intel i5. Aujourd’hui, Apple propose pour seulement 1 029 euros un Mac mini M1 avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. La différence est massive : -220 euros.
Il y a cependant une particularité à noter. Alors que pour ces deux anciens Mac mini, l’utilisateur pouvait changer la mémoire vive lui-même en ouvrant l’ordinateur, avec la puce M1, ce n’est plus possible, la RAM étant intégrée dans le composant dit SoC, contenant CPU et GPU notamment. L’upgrade de RAM après achat n’est plus possible avec les Mac mini M1, et l’addition est salée pour passer de 8 à 16 Go dans le configurateur Apple : +230 euros.
Notons enfin qu’un modèle Intel est toujours en gamme, affiché à 1 259 avec processeur Intel i6 hexacoeur et du coup mémoire vive amovible.
MacBook Pro 13″ vs ancienne génération
Enfin, du côté du MacBook Pro 13″, il vous en coûte 1 449 euros pour la version de base du nouveau modèle M1, équipé d’une puce Apple M1 à 8 coeurs, avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Pour doubler le stockage, c’est 230 euros de plus, soit 1 679 euros.
L’ancien modèle de MacBook Pro 13″ afficherait les tarifs suivants. 1 499 euros pour la configuration Intel i5 quatre coeurs avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, et 1 749 euros pour le modèle Intel Core i7 quatre coeurs avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage.
La réduction dans le cas du modèle premier prix est donc de 50 euros et dans le cas du modèle 512 Go de 70 euros.
Acheter le nouveau MacBook Pro
Cette baisse des prix causée par l’apport de la puce Apple M1 a donc non seulement des avantages en termes de performances et de consommation, mais aussi en termes de prix sur les machines. On espère voir cette tendance à la baisse se reproduire pour l’intégration de puces Apple Silicon sur d’autres modèles de Mac, comme l’iMac ou encore le Mac Pro et le MacBook Pro 16 pouces.