Apple
Apple silicon : la puce M2 écraserait la M1 en termes de performances
Ce que l’on peut prédire en observant l’évolution des puces mobiles Ax.
Jason Cross de chez Macworld a publié un article intéressant à propos des puces Appe silicon. Il se base sur l’idée que l’évolution des puces maison pour Mac suivrait celle des puces mobiles.
Il compare ainsi la puce Apple silicon M2, attendue sur un prochain MacBook Pro, à la puce mobile A15 intégrée aux derniers iPhone 13. Et il fait de même avec la puce M1 apparue en 2020 sur MacBook mini et MacBook Pro 13″, qu’il compare à la puce A14 propulsant les iPhone 12 de 2020.
De cette façon, un parallèle peut être établi entre l’évolution de la puce A14 à la A15 sur iPhone et les progrès potentiels de la puce M1 à la M2 sur Mac.
Ce n’est pas une idée absurde, étant donné que les puces Ax et Mx se rejoignent sur de nombreux points au niveau de leur conception. En témoigne, entre autres, l’intégration par Apple de la puce M1 sur les derniers iPad Pro, en lieu et place d’une évolution de la puce A14.
Comment prédire les performances de la puce M2 ?
Ces bases théoriques nous permettent d’anticiper la puissance de la prochaine puce M2. Tout d’abord, il faut savoir que la M1 possède 4 coeurs hautes performances pour la partie CPU et 8 coeurs pour la partie GPU. C’est une sorte de puce A14 boostée pour le Mac. La A14 compte 2 coeurs hautes performances pour la partie CPU et 4 coeurs pour la partie GPU.
La A15 profite, elle, de 5 coeurs GPU (sur iPhone 13 Pro/Pro Max seulement) et de 4 coeurs CPU hautes performances. On peut imaginer une puce M2 doublant cette base : 10 coeurs GPU et 8 coeurs CPU hautes performance.
Que dirait Geekbench ?
Comme le rapporte le journaliste, le passage de la puce A14 a la puce A15 a sous-tendu un gain de 7 % en benchmark simple-coeur et 20% en benchmark multicoeurs. Côté performances graphiques, la puce A15 a 25 % de puissance en plus par rapport à la A14.
Ces chiffres peuvent donc servir de base pour imaginer l’augmentation de performance que sous-tendrait la puce Apple silicon M2 par rapport à la M1 :
- Entre 5 et 10 % de puissance en plus en simple-coeur
- Entre 15 et 25 % de puissance en plus en multicoeurs
- Entre 20 et 30 % de puissance en plus pour la partie graphique
Bien évidemment, tout ceci est à considérer avec précaution. Il est possible qu’Apple garde, pour la M2, une puissance proche de la M1, avec une amélioration plutôt portée sur la consommation et l’émission de chaleur. Tout de même, il serait surprenant de voir la firme californienne proposer un nouveau SoC de sa ligne Apple silicon sans écart de performances notable par rapport à la génération précédente.